Femmes d’ici et d’ailleurs, destination Maroc

13 août 2004 - 10h55 - Maroc - Ecrit par :

L’association Femmes d’ici et d’ailleurs porte un nouveau projet humanitaire au profit de deux associations marocaines. Douze de ces bonnes volontés s’envoleront ce samedi pour Agadir.

D’ici et d’ailleurs, de tous âges et de toutes nationalités, elles ont en commun le sens du partage et de l’entraide. Fédérée autour du centre socioculturel de Cronenbourg, l’association Femmes d’ici et d’ailleurs a vu le jour en 1997. « Il s’agissait surtout de se réunir entre femmes autour d’un thème, d’un repas partage » se souvient sa présidente Saadia Bouazzi, par ailleurs responsable de la halte-garderie du CSC.
L’embauche d’une médiatrice familiale et sociale, en la personne de Jacqueline Mohet, unique salariée de l’association dont le contrat vient d’être renouvelé pour trois ans, a aussi permis d’épauler les plus démunies dans leurs démarches administratives.
Au chevet du quartier mais solidaires bien au delà : les Femmes d’ici et d’ailleurs se sont rapidement mobilisées autour de projets humanitaires avec l’appui du centre socioculturel. On leur doit pêle-mêle des actions en faveur des enfants du Congo, d’Inde, du Kosovo ou d’Algérie, toujours en partenariat avec des associations (Croix Rouge, Unicef...).

Aide aux jeunes marocains

Ces femmes portent à présent un nouveau projet au profit de deux associations basées à Agadir : Oum el banine, collectif qui vient en aide aux filles mères, et Terre des enfants qui apporte aide médicale et à la scolarité aux jeunes Marocains.

Nouvel envoi en octobre

« C’est la rencontre avec Mahjouba Edbouch, directrice d’Oum el banine, lors de la dernière journée de la femme au CSC de Cronenbourg, qui a motivé cette nouvelle initiative » indiquent-elles. Depuis, les Femmes d’ici et d’ailleurs ont entrepris de collecter vêtements, jeux éducatifs, articles de puériculture, matériel et équipement scolaire, matériel de couture, médicaments...
Une première partie de la collecte -et notamment trois machines à coudre et un ordinateur- a déjà été acheminée au Maroc au mois de juin par l’intermédiaire de l’association Savoir et compétence. Une autre part du matériel sera embarqué samedi dans les bagages de douze des membres de l’association qui s’envoleront pour Agadir.
Accompagnées de neuf enfants, les bénévoles qui ont financé elles-mêmes leur voyage s’apprêtent à séjourner deux semaines sur place. « A l’hôtel, mais c’est pas des vacances ! » prévient Saadia Bouazzi.
Couture, informatique, puériculture..., chacune mettra ses compétences aux profit des deux associations précitées, pour les soutenir dans leur action sur le terrain. L’excitation des veilles de départ est déjà perceptible, les valises sont bouclées. Mais la collecte de matériel se poursuit pour un nouvel envoi par container en octobre (*).

Christophe Fifre - Dernières Nouvelles d’Alsace

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Inde - Femme marocaine - République démocratique du Congo - Enfant - Associatif - Kosovo

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.