Femmes d’ici et d’ailleurs, destination Maroc

- 10h55 - Maroc - Ecrit par :

L’association Femmes d’ici et d’ailleurs porte un nouveau projet humanitaire au profit de deux associations marocaines. Douze de ces bonnes volontés s’envoleront ce samedi pour Agadir.

D’ici et d’ailleurs, de tous âges et de toutes nationalités, elles ont en commun le sens du partage et de l’entraide. Fédérée autour du centre socioculturel de Cronenbourg, l’association Femmes d’ici et d’ailleurs a vu le jour en 1997. « Il s’agissait surtout de se réunir entre femmes autour d’un thème, d’un repas partage » se souvient sa présidente Saadia Bouazzi, par ailleurs responsable de la halte-garderie du CSC.
L’embauche d’une médiatrice familiale et sociale, en la personne de Jacqueline Mohet, unique salariée de l’association dont le contrat vient d’être renouvelé pour trois ans, a aussi permis d’épauler les plus démunies dans leurs démarches administratives.
Au chevet du quartier mais solidaires bien au delà : les Femmes d’ici et d’ailleurs se sont rapidement mobilisées autour de projets humanitaires avec l’appui du centre socioculturel. On leur doit pêle-mêle des actions en faveur des enfants du Congo, d’Inde, du Kosovo ou d’Algérie, toujours en partenariat avec des associations (Croix Rouge, Unicef...).

Aide aux jeunes marocains

Ces femmes portent à présent un nouveau projet au profit de deux associations basées à Agadir : Oum el banine, collectif qui vient en aide aux filles mères, et Terre des enfants qui apporte aide médicale et à la scolarité aux jeunes Marocains.

Nouvel envoi en octobre

« C’est la rencontre avec Mahjouba Edbouch, directrice d’Oum el banine, lors de la dernière journée de la femme au CSC de Cronenbourg, qui a motivé cette nouvelle initiative » indiquent-elles. Depuis, les Femmes d’ici et d’ailleurs ont entrepris de collecter vêtements, jeux éducatifs, articles de puériculture, matériel et équipement scolaire, matériel de couture, médicaments...
Une première partie de la collecte -et notamment trois machines à coudre et un ordinateur- a déjà été acheminée au Maroc au mois de juin par l’intermédiaire de l’association Savoir et compétence. Une autre part du matériel sera embarqué samedi dans les bagages de douze des membres de l’association qui s’envoleront pour Agadir.
Accompagnées de neuf enfants, les bénévoles qui ont financé elles-mêmes leur voyage s’apprêtent à séjourner deux semaines sur place. « A l’hôtel, mais c’est pas des vacances ! » prévient Saadia Bouazzi.
Couture, informatique, puériculture..., chacune mettra ses compétences aux profit des deux associations précitées, pour les soutenir dans leur action sur le terrain. L’excitation des veilles de départ est déjà perceptible, les valises sont bouclées. Mais la collecte de matériel se poursuit pour un nouvel envoi par container en octobre (*).

Christophe Fifre - Dernières Nouvelles d’Alsace

  • L'association Amal, l'espoir des orphelins du Maroc

    Aider les enfants orphelins du Maroc, voilà un objectif un peu vague mais pour Drissia Cherrak, présidente de l'association Amal (qui signifie Espoir), il est très précis. Cette femme généreuse a fait de la lutte humanitaire le centre de sa vie : atteinte d'une maladie souvent fatale, elle s'en sort.

  • Code de la famille : une révolution à venir pour les Marocaines des deux rives

    Le nouveau code de la famille marocain représente une vraie révolution pour les femmes marocaines des deux rives de la Méditerranée, mais son application devrait prendre du temps, selon les participants d'un colloque franco-marocain qui se tient mercredi et jeudi à Rabat.

  • Dons japonais à des associations marocaines

    Le gouvernement du Japon vient d'accorder des aides financières à quatre associations marocaines, d'un montant global de deux millions de dirhams. Ces aides sont destinés au financement de projets d'alimentation en eau potable, d'infrastructure routière et de développement agricole.

  • Rabat : Nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants

    Le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger organise, les 15 et 16 septembre courant à Rabat, un séminaire sur le thème "Les nouveaux droits civils des femmes et vieillissement des migrants".

  • Metz : Solidarité Lorraine-Maroc

    Etudiante en 2ème année à l'ESIDEC en filière logistique, Alice Lemonnier (à droite) est satisfaite du travail fourni tout au long de ces derniers mois par le Projet Maroc dont elle fait partie. A l'origine de cette action, c'est un projet à effectuer tout au long de l'année qui l'a poussé ainsi que cinq autres étudiants à monter une opération humanitaire vers le Maroc.

  • Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

    Le secrétaire dEtat marocain chargé de lAlphabétisation et de lEducation non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place dune stratégie pour lalphabétisation chaque année dun million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

  • Solidarité France-Maroc : un atelier à Paris sur le développement local

    Un atelier autour du thème « Quelles solidarités franco-marocaines pour le développement local » dans le Royaume a été organisé, vendredi soir à Paris, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Solidarité internationale.

  • Don de 1,8 million dh d'une association des MRE au ministère de la Santé

    Un don de matériel médical d'une valeur de 1,8 million dh a été remis dernièrement au ministère de la Santé par la Fondation des MRE en Europe.

  • Association Amal : un peu d'espoir pour les orphelins du Maroc

    « Apporter une aide aux enfants orphelins du Maroc par la collecte de médicaments, matériels et équipements médicaux, et par leur envoi auprès de la Fondation Hassan II pour une redistribution aux organismes et associations à vocation sociale et de santé accueillant ces enfants orphelins. »

  • Couples mixtes : des mariages dérangeants

    Le mariage d'une femme marocaine avec un étranger est mal vu au sein de la société marocaine. Nous avons beau faire preuve d'un état d'esprit ouvert, tolérant en acceptant la différence de l'autre, il n'en demeure pas moins que ce point titille la virilité de certains hommes marocains au point de provoquer de violentes réactions.