Lancement des préparatifs de l’opération transit 2004

6 juin 2004 - 23h01 - Maroc - Ecrit par :

Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l’étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l’information issue du Comité national chargé de l’opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l’Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

Objectif : évaluer la contribution des médias nationaux à la campagne d’information sur l’opération de transit des MRE, examiner les préparatifs nécessaires et mettre en place une stratégie d’information globale.
La représentante de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a, lors de cette réunion, mis en exergue le rôle qui échoit à la Fondation en matière de sensibilisation et d’information de la communauté marocaine, ainsi que les moyens logistiques mis en oeuvres pour faciliter l’opération de transit de cette année. “La Fondation organisera une caravane pour les enfants résidents en Belgique et en France et dont l’âge se situe entre 8 et 12 ans", a-t-elle dit.

Coordination

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE), Nouzha Chekrouni, a indiqué que la stratégie du gouvernement relative à l’Opération transit 2004 repose sur l’évaluation globale de l’Opération 2003.
Par ailleurs, elle a souligné que les préparatifs de l’Opération transit 2004 sont en cours aux niveaux des consulats marocains et de l’administration centrale, en coordination avec les autorités espagnoles. À cet égard, Nouzha Chekrouni a rappelé qu’au niveau des consulats, les préparatifs ont débuté en mars dernier et concernent en particulier la simplification des procédures administratives pour les membres de la communauté marocaine.
Concernant la coopération avec les autorités espagnoles, une réunion de coordination maroco-espagnole s’est déroulée récemment, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de mobiliser suffisamment de cadres dans les ports de transit notamment dans les domaines de la santé, la protection civile et la traduction.
La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidente à l’étranger a affirmé que son département veille sur le bon déroulement de l’opération transit 2004 en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE et d’autres départements concernés.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Fondation Hassan II - Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...