Lancement des préparatifs de l’opération transit 2004

6 juin 2004 - 23h01 - Maroc - Ecrit par :

Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l’étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l’information issue du Comité national chargé de l’opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l’Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

Objectif : évaluer la contribution des médias nationaux à la campagne d’information sur l’opération de transit des MRE, examiner les préparatifs nécessaires et mettre en place une stratégie d’information globale.
La représentante de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a, lors de cette réunion, mis en exergue le rôle qui échoit à la Fondation en matière de sensibilisation et d’information de la communauté marocaine, ainsi que les moyens logistiques mis en oeuvres pour faciliter l’opération de transit de cette année. “La Fondation organisera une caravane pour les enfants résidents en Belgique et en France et dont l’âge se situe entre 8 et 12 ans", a-t-elle dit.

Coordination

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE), Nouzha Chekrouni, a indiqué que la stratégie du gouvernement relative à l’Opération transit 2004 repose sur l’évaluation globale de l’Opération 2003.
Par ailleurs, elle a souligné que les préparatifs de l’Opération transit 2004 sont en cours aux niveaux des consulats marocains et de l’administration centrale, en coordination avec les autorités espagnoles. À cet égard, Nouzha Chekrouni a rappelé qu’au niveau des consulats, les préparatifs ont débuté en mars dernier et concernent en particulier la simplification des procédures administratives pour les membres de la communauté marocaine.
Concernant la coopération avec les autorités espagnoles, une réunion de coordination maroco-espagnole s’est déroulée récemment, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de mobiliser suffisamment de cadres dans les ports de transit notamment dans les domaines de la santé, la protection civile et la traduction.
La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidente à l’étranger a affirmé que son département veille sur le bon déroulement de l’opération transit 2004 en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE et d’autres départements concernés.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Fondation Hassan II - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.