Marocains du monde : de nouvelles stratégies de partenariat

11 mai 2004 - 12h20 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a présenté, vendredi et samedi à Washington, aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis, la nouvelle stratégie de partenariat institutionnel que son département s’emploie...

Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a présenté, vendredi et samedi à Washington, aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats Unis, la nouvelle stratégie de partenariat institutionnel que son département s’emploie à développer avec les représentants des MRE.

Lors de ces rencontres, Mme Chekrouni a transmis aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis la Haute sollicitude, dont SM le Roi Mohammed VI les entoure.

Le gouvernement, qui considère les potentialités humaines comme sa "plus grande richesse", a érigé le dossier des MRE en "priorité fondamentale", a souligné Mme.Chekrouni, précisant que ses entretiens dans la capitale américaine, notamment avec le sous-secrétaire d’Etat assistant, Daniel Smith, ont été l’occasion d’engager, pour la première fois, des discussions sur l’établissement d’un cadre institutionnel pour la mise en place de nouveaux rapports avec les Etats-Unis concernant le volet de l’immigration marocaine.

Cette initiative est justifiée, a-t-elle dit, non seulement par l’accroissement du nombre de Marocains établis aux USA durant les deux dernières décennies, mais également par les caractéristiques nouvelles du flux migratoire à l’ère de la mondialisation.

A cet égard, elle a souligné l’importance pour les Marocains des Etats-Unis de se constituer en associations capables de devenir des supports de dialogue et des interlocuteurs, dans le cadre du partenariat dont le gouvernement souhaite la mise en place, sur la base de l’esprit de "responsabilité citoyenne" qui constitue le fondement des sociétés démocratiques et modernes.

Expliquant les objectifs de la stratégie de partenariat avec la communauté de l’étranger, elle a indiqué qu’ils s’articulent autour d’un certain nombre de priorités, en tête desquelles figurent la cause nationale marocaine et la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, l’enseignement de la langue arabe et la promotion de forums d’amitié et de dialogue.

Concernant la cause nationale, elle a appelé les membres de la communauté marocaine à contribuer à expliquer sa légitimité et son bien-fondé auprès de l’opinion américaine. Réaffirmant, à ce propos, l’attachement de tous les Marocains à une solution politique à cette question, elle a souligné qu’une telle solution ne peut intervenir que dans le cadre de l’unité et de la souveraineté marocaine.

A ce sujet, elle a mis en relief l’importance du règlement du conflit pour assurer la stabilité et le développement d’une région au sein de laquelle le Maroc est destiné à jouer un rôle primordial, compte tenu des avancées accomplies dans les domaines des droits humains et de l’édification d’une société démocratique.

S’agissant de l’enseignement de la langue arabe, la ministre a fait part du projet actuellement en cours d’examen par une commission ministérielle présidée par le Premier Ministre, portant sur l’appui à la création d’institutions privées d’enseignement, en partenariat avec les potentialités de la communauté marocaine à l’étranger.

Elle s’est par ailleurs réjouie de la création récente du "Moroccan American Institute", soulignant l’importance de telles institutions aussi bien pour la consolidation des rapports d’amitié maroco-américaine que pour le rapprochement et le dialogue entre les cultures. Mme. Chekrouni a d’autre part indiqué que le gouvernement est conscient de la volonté des Marocains établis à l’étranger de s’imprégner des enseignements islamiques fondés sur la convivialité, le respect de l’autre et sur la solidarité.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Washington - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...