Lalla Salma Bennani, nouvelle Altesse royale marocaine

15 juillet 2002 - 14h37 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Salma Bennani, dont le mariage avec le roi Mohammed VI du Maroc est célébré depuis vendredi à Rabat, pénètre au coeur du sérail royal alors que rien ne la prédestinait à être la première Dame du royaume. Fille d’un enseignant universitaire de Fès, capitale de l’ancienne dynastie idrisside, Salma Bennani a perdu sa mère à l’âge de trois ans, et a éte élevée par sa grand-mère à Rabat, dans la capitale.

Salma Bennani décroche un baccalaurtéat scientifique en 1995 après des études dans l’enseignement public. Elle suit pendant deux ans des cours préparatoires aux grandes écoles et obtient, en 2000, major de sa promotion, son diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique.
Salma Bennani fera un stage de six mois à l’Omnium nord-africain (ONA), le premier groupe privé du Maroc avant d’y trouver son premier emploi en qualité d’ingénieur des systèmes d’information.

Avant sa rencontre avec Mohammed VI, Salma Bennani habitait avec sa grand-mère un petit appartement du quartier Qbibat à Rabat, situé entre le centre-ville et le quartier populaire et surpeuplé de Yacoub El Mansour.
Le roi Mohammed VI a rencontré Salma Bennani pour la première fois un jour de 1999, quelques mois avant la mort de son père Hassan II, selon des indicrétions issues de l’entourage royal.
Alors que les mariages royaux traditionnels étaient décidés en fonction de d’équilibres politiques, la rencontre entre Mohammed VI et Salma Bennani s’est faite de manière "spontanée" et n’a nullement été arrangée, ont laissé entendre des proches du roi.
Salma Bennani sera parée du titre d’"Altesse Royale", une distinction accordée pour la première fois à l’épouse d’un souverain marocain.
La presse marocaine a estimé que le caractère public donné aux noces royales et la révélation de l’identité - et des photos - de l’épouse de Mohammed VI constituaient un "signal" adressé tout particulièrement aux femmes marocaines.
Lalla Salma devra sans doute assumer un rôle nouveau dans le protocole royal et dans les institutions marocaines, avec une participation réelle à la vie publique, à l’instar des épouses de chefs d’Etat des démocraties modernes.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Femme marocaine - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...