Lalla Salma Bennani, nouvelle Altesse royale marocaine

15 juillet 2002 - 14h37 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Salma Bennani, dont le mariage avec le roi Mohammed VI du Maroc est célébré depuis vendredi à Rabat, pénètre au coeur du sérail royal alors que rien ne la prédestinait à être la première Dame du royaume. Fille d’un enseignant universitaire de Fès, capitale de l’ancienne dynastie idrisside, Salma Bennani a perdu sa mère à l’âge de trois ans, et a éte élevée par sa grand-mère à Rabat, dans la capitale.

Salma Bennani décroche un baccalaurtéat scientifique en 1995 après des études dans l’enseignement public. Elle suit pendant deux ans des cours préparatoires aux grandes écoles et obtient, en 2000, major de sa promotion, son diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique.
Salma Bennani fera un stage de six mois à l’Omnium nord-africain (ONA), le premier groupe privé du Maroc avant d’y trouver son premier emploi en qualité d’ingénieur des systèmes d’information.

Avant sa rencontre avec Mohammed VI, Salma Bennani habitait avec sa grand-mère un petit appartement du quartier Qbibat à Rabat, situé entre le centre-ville et le quartier populaire et surpeuplé de Yacoub El Mansour.
Le roi Mohammed VI a rencontré Salma Bennani pour la première fois un jour de 1999, quelques mois avant la mort de son père Hassan II, selon des indicrétions issues de l’entourage royal.
Alors que les mariages royaux traditionnels étaient décidés en fonction de d’équilibres politiques, la rencontre entre Mohammed VI et Salma Bennani s’est faite de manière "spontanée" et n’a nullement été arrangée, ont laissé entendre des proches du roi.
Salma Bennani sera parée du titre d’"Altesse Royale", une distinction accordée pour la première fois à l’épouse d’un souverain marocain.
La presse marocaine a estimé que le caractère public donné aux noces royales et la révélation de l’identité - et des photos - de l’épouse de Mohammed VI constituaient un "signal" adressé tout particulièrement aux femmes marocaines.
Lalla Salma devra sans doute assumer un rôle nouveau dans le protocole royal et dans les institutions marocaines, avec une participation réelle à la vie publique, à l’instar des épouses de chefs d’Etat des démocraties modernes.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Femme marocaine - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.