Partenariat entre l’Entraide nationale et les artisans MRE

- 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’Entraide nationale et l’Association des artisans marocains à l’étranger ont signé récemment à Rabat une convention de partenariat, indique un communiqué diffusé par l’agence MAP.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du développement de la formation dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, vise à former les ressources humaines en la matière pour atteindre l’objectif assigné par le Maroc ; à savoir 10 millions de touristes à l’horizon 2010, précise le communiqué.

Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent à coordonner leurs efforts et à œuvrer pour le lancement du projet de création à la commune Hay El Hassani (Casablanca) du Centre de formation par apprentissage dans les filières de la cuisine, de la restauration et de la gestion hôtelière.

Dans le même cadre, l’Association des artisans marocains à l’étranger s’engage à réserver 20 places pédagogiques aux enfants issus de familles défavorisées qui lui seront adressés par l’Entraide nationale, ajoute la même source.

Créee le 27 avril 1958 pour accorder aide et assistance sous toutes formes aux populations les plus défavorisées, l’Entraide nationale qui vient d’entrer en partenariat avec l’association des artisans marocains travaillant sous d’autres cieux, a vu ses prérogatives s’élargir au fil des années..
Aujourd’hui, cette institution gère plus d’un millier d’établissements qui fournissent des prestations sociales.

Ses domaines d’actions vont de la crèche pour enfants nécessiteux, jusqu’aux orphelinats en passant par les structures de formation professionnelle. Cependant, l’action sociale n’est pas uniquement du ressort de ses établissements, mais aussi de plusieurs autres organisations non gouvernementales.

Il n’en demeure pas moins que l’Entraide nationale constitue un opérateur de formation très important.

MAP

  • Renforcement de la coopération maroco-allemande

    Le Maroc et la République fédérale d'Allemagne (RFA) ont identifié récemment plusieurs créneaux pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle.

  • Le programme de la première journée nationale du Migrant

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé mercredi le programme de la première Journée nationale du Migrant qui sera célébrée le 10 août de chaque année.

  • Coopération franco-marocaine : des conventions à caractère social

    Les actions sociales que mène le gouverneur de la province, M. Abdellah Bendhiba au niveau des centres urbains et ruraux ont poussé certaines associations à se manifester et à jouer le rôle qui leur revient au profit des nécessiteux.

  • Promotion de la destination Maroc : RAM et ONMT main dans la main

    Promotion de la destination Maroc : Royal Air Maroc et l'ONMT réunissent leurs forces pour accroître l'efficacité de leur action dans le cadre du Plan National de Développement du Tourisme.

  • Vers la création d'une banque de données au profit des MRE

    Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami, a annoncé, dimanche, que son département projette la création d'une banque de données au profit des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), en partenariat avec les Centres Régionaux d'Investissement (CRI), les Chambres de commerce et les Collectivités locales.

  • La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

    La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV La protection des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) passe notamment par le lancement à partir du Maroc des émissions radio et TV sur des thèmes ayant trait à la religion, la culture, l'éducation et l'enseignement, a affirmé le ministre des habous et des affaires islamiques M. Ahmed Toufiq.

  • La Journée nationale du migrant consacre une nouvelle culture à l'égard des MRE

    La célébration, le 10 août, de la Journée nationale du migrant, instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consacrer une nouvelle culture visant à consolider les liens unissant les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mère-patrie et à leur permettre d'occuper la place qui leur échoit dans leur pays.

  • RME : Stratégie du ministère

    Priorités • Défendre les causes nationales stratégiques et en premier lieu notre intégrité territoriale. • Moderniser les systèmes d'éducation et d'enseignement au profit des enfants de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Les MRE pour la défense de la marocanité du Sahara

    Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a souligné, dimanche à Guelmim, le rôle important des MRE dans la défense de la marocanité du Sahara et l'affirmation de la position du Royaume sur cette question, indique un communiqué du ministère.

  • Journée nationale du migrant : Organisation de plusieurs manifestations

    Plusieurs manifestations seront organisées, le 10 août courant, dans les différentes régions du Royaume, à l'occasion de la "Journée nationale du migrant" instituée par SM le Roi Mohammed VI.