Partenariat entre l’Entraide nationale et les artisans MRE

4 août 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’Entraide nationale et l’Association des artisans marocains à l’étranger ont signé récemment à Rabat une convention de partenariat, indique un communiqué diffusé par l’agence MAP.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du développement de la formation dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, vise à former les ressources humaines en la matière pour atteindre l’objectif assigné par le Maroc ; à savoir 10 millions de touristes à l’horizon 2010, précise le communiqué.

Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent à coordonner leurs efforts et à œuvrer pour le lancement du projet de création à la commune Hay El Hassani (Casablanca) du Centre de formation par apprentissage dans les filières de la cuisine, de la restauration et de la gestion hôtelière.

Dans le même cadre, l’Association des artisans marocains à l’étranger s’engage à réserver 20 places pédagogiques aux enfants issus de familles défavorisées qui lui seront adressés par l’Entraide nationale, ajoute la même source.

Créee le 27 avril 1958 pour accorder aide et assistance sous toutes formes aux populations les plus défavorisées, l’Entraide nationale qui vient d’entrer en partenariat avec l’association des artisans marocains travaillant sous d’autres cieux, a vu ses prérogatives s’élargir au fil des années..
Aujourd’hui, cette institution gère plus d’un millier d’établissements qui fournissent des prestations sociales.

Ses domaines d’actions vont de la crèche pour enfants nécessiteux, jusqu’aux orphelinats en passant par les structures de formation professionnelle. Cependant, l’action sociale n’est pas uniquement du ressort de ses établissements, mais aussi de plusieurs autres organisations non gouvernementales.

Il n’en demeure pas moins que l’Entraide nationale constitue un opérateur de formation très important.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Immigration - Artisanat marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...