Casablanca : L’accueil des MRE et la Prévention routière

30 juin 2002 - 01h19 - Maroc - Ecrit par :

La commission technique préfectorale s’est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M’sick-Médiouna .
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants :
• Le retour des résidants marocains à l’étranger
• Rapport de synthèse des activités de la délégation de l’artisanat durant l’année 2001 et perspectives de l’année 2002.
• Circulation et prévention routière.

Prenant la parole, le gouverneur a rappelé les directives Royales concernant le retour au pays des résidents marocains à l’étranger, et la nécessité de leur réserver un bon accueil et leur faciliter la tâche durant leur séjour.
C’est ainsi qu’il a mis en place des services d’accueil au sein de la préfecture et des services extérieurs en assurant une permanence au niveau des services compétents. Une ligne téléphonique sera établie à la préfecture afin d’orienter les RME.
Des instructions ont été données pour la mise en place d’une tente d’accueil et de repos pour les RME au ressort de la municipalité de Médiouna.
La parole a été donnée par la suite aux présidents des communes et aux délégués des différents ministères qui ont déclaré leur entière disposition au service des RME.
Le délégué de l’artisanat a donné lecture à un exposé où il a détaillé les différentes réalisations dans le domaine de la formation et de l’économie. Il a déclaré la somme de 200 MDH que l’artisanat a réalisé comme exportations pour l’année 2000.
Le ministère a créé 12 maisons pour l’entreprise au niveau national et deux maisons à Casablanca.
Concernant le troisième point, le chef de la division des affaires administratives a donné lecture à un exposé sur le travail accompli par la commission régional de sécurité routière qui a été créée pour appliquer et contrôler les programmes établis à cet effet. Ainsi 2.117 comptes-rendus ont été établis, en 1998 la commission a enregistré 2.175 accidents dont 43 morts, en 1999 : 886 accidents dont 28 morts, en 2000 : 1.005 accidents et en 2001 : 1036 accidents, quant aux cinq premiers mois de l’année 2002 : 414 accidents ont été enregistré.
L’assistance a entamé une discussion pour essayer de contourner le problème dans tous ses aspects, ainsi la parole a été donné au secrétaire permanent de la commission de sécurité routière, à la Gendarmerie Royale, à la police et aux travaux publics qui ont mis l’accent sur l’état des routes, surtout la route régionale 315 et la nationale 9 déclarés comme un point noir, l’électrification, l’excès de vitesse et la délivrance des permis de conduire qui sont les principales causes des accidents de la circulation.
Ont été présents, le secrétaire général de la préfecture, le procureur du Roi , le chef de Sûreté, le capitaine des F.A. , les présidents des communes, les délégués des différents ministères à la préfecture et les chefs des services intérieurs et extérieurs.

Source : lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.