Casablanca : L’accueil des MRE et la Prévention routière

30 juin 2002 - 01h19 - Maroc - Ecrit par :

La commission technique préfectorale s’est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M’sick-Médiouna .
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants :
• Le retour des résidants marocains à l’étranger
• Rapport de synthèse des activités de la délégation de l’artisanat durant l’année 2001 et perspectives de l’année 2002.
• Circulation et prévention routière.

Prenant la parole, le gouverneur a rappelé les directives Royales concernant le retour au pays des résidents marocains à l’étranger, et la nécessité de leur réserver un bon accueil et leur faciliter la tâche durant leur séjour.
C’est ainsi qu’il a mis en place des services d’accueil au sein de la préfecture et des services extérieurs en assurant une permanence au niveau des services compétents. Une ligne téléphonique sera établie à la préfecture afin d’orienter les RME.
Des instructions ont été données pour la mise en place d’une tente d’accueil et de repos pour les RME au ressort de la municipalité de Médiouna.
La parole a été donnée par la suite aux présidents des communes et aux délégués des différents ministères qui ont déclaré leur entière disposition au service des RME.
Le délégué de l’artisanat a donné lecture à un exposé où il a détaillé les différentes réalisations dans le domaine de la formation et de l’économie. Il a déclaré la somme de 200 MDH que l’artisanat a réalisé comme exportations pour l’année 2000.
Le ministère a créé 12 maisons pour l’entreprise au niveau national et deux maisons à Casablanca.
Concernant le troisième point, le chef de la division des affaires administratives a donné lecture à un exposé sur le travail accompli par la commission régional de sécurité routière qui a été créée pour appliquer et contrôler les programmes établis à cet effet. Ainsi 2.117 comptes-rendus ont été établis, en 1998 la commission a enregistré 2.175 accidents dont 43 morts, en 1999 : 886 accidents dont 28 morts, en 2000 : 1.005 accidents et en 2001 : 1036 accidents, quant aux cinq premiers mois de l’année 2002 : 414 accidents ont été enregistré.
L’assistance a entamé une discussion pour essayer de contourner le problème dans tous ses aspects, ainsi la parole a été donné au secrétaire permanent de la commission de sécurité routière, à la Gendarmerie Royale, à la police et aux travaux publics qui ont mis l’accent sur l’état des routes, surtout la route régionale 315 et la nationale 9 déclarés comme un point noir, l’électrification, l’excès de vitesse et la délivrance des permis de conduire qui sont les principales causes des accidents de la circulation.
Ont été présents, le secrétaire général de la préfecture, le procureur du Roi , le chef de Sûreté, le capitaine des F.A. , les présidents des communes, les délégués des différents ministères à la préfecture et les chefs des services intérieurs et extérieurs.

Source : lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.