Asaq, traitement contre le paludisme fabriqué au Maroc pour l’Afrique

2 mars 2007 - 10h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau traitement simplifié et bon marché contre le paludisme "ASAQ", fabriqué au Maroc, va être mis à la disposition des populations défavorisées en Afrique au mois d’avril prochain.

Crée par Sanofi-Aventis, "ASAQ" sera mis à disposition dès la mi-avril dans une quinzaine de pays d’Afrique. Les capacités de production du laboratoire, dans l’usine de Casablanca, sont actuellement de 18 millions de traitements par an.

Non breveté, ce traitement coûtera moins de un dollar pour l’adulte et 0,50 dollar pour l’enfant, pour un traitement complet sur trois jours. "ASAQ" est aussi l’acronyme de "Adaptée, Simple, Accessible et de Qualité".

Le nouveau traitement a été testé sur 750 enfants de six mois à cinq ans au Burkina Faso, avec un taux d’échec de seulement 4%. Le paludisme reste la cause la plus importante de décès des enfants de moins de cinq ans en Afrique, tuant un enfant toutes les 30 secondes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.