Asaq, traitement contre le paludisme fabriqué au Maroc pour l’Afrique

- 10h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau traitement simplifié et bon marché contre le paludisme "ASAQ", fabriqué au Maroc, va être mis à la disposition des populations défavorisées en Afrique au mois d’avril prochain.

Crée par Sanofi-Aventis, "ASAQ" sera mis à disposition dès la mi-avril dans une quinzaine de pays d’Afrique. Les capacités de production du laboratoire, dans l’usine de Casablanca, sont actuellement de 18 millions de traitements par an.

Non breveté, ce traitement coûtera moins de un dollar pour l’adulte et 0,50 dollar pour l’enfant, pour un traitement complet sur trois jours. "ASAQ" est aussi l’acronyme de "Adaptée, Simple, Accessible et de Qualité".

Le nouveau traitement a été testé sur 750 enfants de six mois à cinq ans au Burkina Faso, avec un taux d’échec de seulement 4%. Le paludisme reste la cause la plus importante de décès des enfants de moins de cinq ans en Afrique, tuant un enfant toutes les 30 secondes.

  • Maroc/Transport aérien : fini les billets en papiers

    Le transport aérien se débarrassera du papier fin 2007. Les compagnies aériennes marocaines projetaient de supprimer à 70% le papier en 2006, mais sont arrivés à une moyenne de 64%. Elles prévoient d'en finir fin 2007.

  • Maroc/Sida : subvention de 30 millions de dollars

    Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vient d'octroyer au Maroc une subvention, sur 5 ans, de 30 millions de dollars pour des programmes contre les deux premières pandémies.

  • Don américain de 378.000$ pour les ressources en eau au Maroc

    L'Office national de l'eau potable a conclu, mercredi, un accord de financement sous forme de don portant sur un montant de 378.000 USD avec l'Agence américaine du commerce et du développement pour financer l'analyse des rejets liquides générés par les unités de traitement de viandes au Maroc.

  • Sexualité : Près d'1 million de Marocains en panne

    Nos mâles auraient-ils moins de vigueur ? Près d'un million de Marocains souffrent de troubles de l'érection, selon une étude effectuée dernièrement à Casablanca. « Nous ne sommes pas plus virils que les Européens », a lancé le professeur Zakaria Belahnech, président de la Société marocaine d'urologie, lors d'une rencontre organisée le 26 avril à Rabat, en marge du XVe congrès national d'urologie.

  • Le Maroc aux "Couleurs d'Afrique"

    Le Maroc participe à une semaine aux couleurs d'Afrique à Rennes, organisée du 16 au 21 avril.

  • Mustapha Asmah expose au Mans

    Une exposition d'Art contemporain d'Afrique se tient actuellement au Mans avec la participation de l'artiste marocain Mustapha Asmah.

  • Segula s'installe au Maroc

    Le groupe européen de l'ingénierie et du conseil en innovation, SEGULA Technologies, s'installe au Maroc avec l'acquisition de la filiale SEFCAM dans la zone portuaire casablancaise.

  • Des cardiologues canadiens opèrent au Maroc

    Une équipe de cardiologues du CHU Sainte-Justine de Montréal se rendra au Maroc, du 7 au 22 avril prochain, pour la deuxième année consécutive, afin de soigner gratuitement quelque 50 enfants atteints de graves problèmes cardiaques et contribuer au développement de l'expertise marocaine en matière de cardiologie.

  • Des films marocains projetés à Las Palmas

    Des films marocains sont projetés actuellement dans le cadre du "Cycle du cinéma africain", organisé dans l'archipel des Canaries du 23 janvier au 17 février prochain.

  • Masa, nouvelle association des Marocains d'Afrique du sud

    Plusieurs membres de la communauté marocaine établie en Afrique du sud ont décidé, dimanche soir, de se constituer en une association baptisée l'Association marocaine de l'Afrique du sud (Masa).