Le Belgo-marocain Yassine M. présenté au juge ce jeudi
Placé sous mandat d’arrêt, Yassine M., le Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek, sera présenté, ce jeudi devant la chambre du conseil de Bruxelles.
Ashraf Sekkaki, 39 ans, est en prison au Maroc depuis plus de dix ans, après s’être évadé de la prison de Bruges en Belgique en 2009. Il est accusé de trafic illégal, de fraude, de blanchiment d’argent, et de corruption de geôliers. Lundi, le parquet belge a requis contre lui quatre ans de prison.
Le Belgo-Marocain a poursuivi ses activités criminelles en Belgique depuis sa cellule de prison près de Rabat, indique le parquet dans l’acte d’accusation. Il s’est fait aider par sa femme, Saïda B., 43 ans, qui était « son lien avec le monde extérieur », précise-t-on.
À lire : Suspecté de corruption passive, le Belgo-marocain Hicham Chakir est toujours en prison
Les beaux-frères de Sekkaki ont participé à la corruption des gardiens de la prison où ce dernier est en détention, ce qui lui a permis d’avoir un traitement préférentiel, de disposer d’un téléphone portable et d’être informé des fouilles de cellules.
À lire : Procès du 13-Novembre : le Belgo-marocain Farid Kharkhach reste en prison
Dans des conversations téléphoniques recueillies, on peut entendre Sekkaki et Saïda B. parler de chantage et de pression sur les gardiens. La femme, résidant à Turnhout en Belgique, a maintenu le contact avec d’autres membres du réseau criminel de Sekkaki pour l’aider à blanchir de l’argent. Le parquet a requis contre lui quatre ans de prison et deux ans de prison contre sa femme.
Aller plus loin
Placé sous mandat d’arrêt, Yassine M., le Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek, sera présenté, ce jeudi devant la chambre du conseil de Bruxelles.
Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et...
Évadé de la prison de Conakry en Guinée il y a un mois, le braqueur belgo-marocain Ibrahim Akhlal, 27 ans, a été arrêté à la frontière de la Mauritanie avec le Maroc. La...
La cour d’assises spéciale de Paris n’a pas donné suite à la demande de remise en liberté du Belgo-marocain Farid Kharkhach, un des 20 accusés du procès des attentats du 13...
Ces articles devraient vous intéresser :