Une association franco-marocaine pour l’intégrité territoriale

- 22h26 - France - Ecrit par : L.A

Une nouvelle association vient de naître, avec pour objectif, annonce-t-elle, de défendre l’intégrité territoriale marocaine. Il s’agit de « l’Association Franco-Marocaine pour Défendre l’Intégrité Territoriale », créée ce 4 mars 2008 à Paris, à l’initiative de plusieurs militants associatifs marocains et français.

Selon ce qu’elle en dit, elle souhaiterait « provoquer un changement des consciences dans le soutien et l’application des droits de l’homme en réalisant divers manifestations amicales, internationales, culturelles et sportives. L’assemblée générale a élu un conseil d’administration de 6 membres qui a choisi Abdollah Ifrdan, Président, D. Henry René-Merc, secrétaire général et Ounghir Boubaker, vice-président.

Le Reporter - Rédaction

  • Partenariat franco-marocain pour la lutte contre le cancer

    L'association Lalla Salma de lutte contre le cancer jette les bases d'un nouveau partenariat. En effet, les responsables de l'association marocaine ont rencontré, mardi 1er avril à Rabat, leurs homologues de la Fondation InnaBioSanté du Cancéropôle de Toulouse. A l'issue de ce premier rendez-vous, les deux parties ont tracé les grandes lignes de leur futur projet de coopération. Les besoins ont été identifiés et les grands thèmes de ce futur partenariat fixés.

  • Leïla Ghandi, lauréate du Trophée de la Réussite au féminin en France

    La reporter-photographe marocaine Leïla Ghandi a reçu, lundi soir à Paris, le Trophée de la Réussite au féminin de l'Association France-Euro-Méditerranée des mains de Fadela Amara.

  • Convention entre l'Association des sourds de Montpellier et des associations marocaines

    Une Convention de coopération a été signée, mercredi à Montpellier, entre l'Association générale des sourds de Montpellier et sa région, d'une part, le Forum marocain des sourds et l'Association marocaine des sourds de Fès, de l'autre.

  • Création d'une Association maroco-danoise par des RME à Copenhague

    Une Association maroco-danoise de dialogue et d'amitié vient d'être créée à Copenhague, à l'initiative des membres de la communauté marocaine établie au Danemark et de plusieurs intellectuels danois et membres de la société civile amis du Maroc.

  • Appel à la libération de Fouad Mourtada

    Près de 150 ingénieurs marocains et militants des droits de l'homme ont réclamé samedi la libération de Fouad Mourtada condamné le 22 février à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l'identité du frère du roi Mohammed VI. "Libérez Mourtada tout de suite", ont scandé les protestataires rassemblés devant la prestigieuse Ecole Mohammadia des Ingénieurs de Rabat (EMI) dont le jeune ingénieur en informatique, âgé de 27 ans, a été lauréat en 2005.

  • Convention franco-marocaine pour la modernisation de la protection civile

    Une convention financière relative au Fonds de solidarité prioritaire d'appui à la modernisation de la protection civile marocaine a été signée lundi à Rabat.

  • Khalid El Quandili décoré de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Khalid El Quandili, franco-marocain, a été promu, récemment, au grade de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy.

  • Abdellatif Laabi à Grasse pour la manifestation "La Poésie a un visage"

    L'Association "Festival TransMéditerranée" accueillera, le 20 mars à Grasse en France, l'écrivain marocain Abdellatif Laabi pour la manifestation "La Poésie a un visage" qui prolonge "Le Printemps des Poètes".

  • François Fillon annonce 17 accords avec le Maroc

    Le Premier ministre François Fillon est venu jeudi et vendredi au Maroc pour mettre sur les rails les engagements pris en octobre par Nicolas Sarkozy, et proposer l'aide de la France à la formation professionnelle marocaine qui est "la clé de la croissance". "Je suis venu pour enclencher tous ces projets", a-t-il dit à ses interlocuteurs marocains alors qu'il était accompagné de six membres de son gouvernement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa collègue de l'Economie, Christine Lagarde.

  • Les entrepreneurs marocains débattent au Sénat français

    Les entrepreneurs marocains seront à l'honneur au Sénat français. En effet, le « Club Entreprendre » organisera sa première activité officielle à Paris au sein du Sénat le 8 novembre. « Le partenariat franco-marocain et la perspective de l'Union méditerranéenne », c'est le thème choisi pour ce colloque, animé notamment par Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et co-président du GIEFM (Groupe d'impulsion franco-marocain), Mustapha Bakkoury, DG de la CDG et co-président du GIEFM, et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI.