Partenariat franco-marocain pour la lutte contre le cancer

- 04h33 - France - Ecrit par : L.A

L’association Lalla Salma de lutte contre le cancer jette les bases d’un nouveau partenariat. En effet, les responsables de l’association marocaine ont rencontré, mardi 1er avril à Rabat, leurs homologues de la Fondation InnaBioSanté du Cancéropôle de Toulouse. A l’issue de ce premier rendez-vous, les deux parties ont tracé les grandes lignes de leur futur projet de coopération. Les besoins ont été identifiés et les grands thèmes de ce futur partenariat fixés.

Le 1er thème porte sur une aide à la mise en œuvre d’un plan cancer Maroc. « La situation au Maroc doit être adaptée et la Fondation InnaBioSanté se propose d’apporter son assistance dans ce sens », indique Jean-Louis Ségura, directeur de la Fondation InnaBioSanté

Le second thème concerne le transfert de technologie et de savoir-faire. Il va se traduire par le développement d’un volet portant sur l’oncologie médicale et un autre sur la formation du personnel paramédical. « Sera également prévue une formation des physiciens en radiologie qui manquent sérieusement au Maroc », ajoute Ségura.

Le 3e thème a trait à la double expertise qui va consister à faire contrôler et valider des diagnostiques de cancer faits au Maroc par des équipes en France. Objectif : instaurer un échange d’expertise permanent entre cancérologues français et marocains. Un volet recherche sera également mis en place pour répondre aux attentes des chercheurs marocains dans le domaine du cancer.

Le dernier thème porte sur le partenariat public/privé qui est une spécialité du Cancéropôle de Toulouse. « Cette expertise intéresse le Maroc, dans la mesure où elle constitue une nouvelle approche gestionnaire », indique My Tahar Alaoui, président du conseil scientifique de l’Association Lalla Salma.

Une commission mixte franco-marocaine va être créée. Elle aura pour mission de mettre en œuvre chacun des thèmes du futur partenariat. Ce futur partenariat est le fruit d’une coopération entre l’association marocaine et des partenaires français, en particulier l’Institut national du cancer (INCA). « Le choix est tombé sur le Cancéropôle de Toulouse qui devra répondre aux besoins de notre association. Il constitue un modèle à étudier mais surtout à adapter à notre niveau », explique enfin Alaoui.

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

  • Hortefeux régularise une marocaine atteinte de cancer et sur le point d'être expulsée

    Le ministre français de l'immigration Brice Hortefeux a donné des instructions pour qu'une marocaine de 35 ans souffrant d'un cancer et en voie d'expulsion dimanche, soit libérée et sa situation régularisée.

  • Coopération entre les conseils généraux de Rabat et des Yvelines

    Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée mardi entre le Conseil régional de Rabat Salé-Zemmour-Zear et le Conseil général des Yvelines en France.

  • Maroc-France : Un sommet dominé par le transport

    Le Premier ministre français arrive au Maroc aujourd'hui à la tête d'une forte délégation d'hommes d'affaires. Officiellement, François Fillon sera à Rabat pour participer au 9e séminaire intergouvernemental franco-marocain du 17 et 18 avril. Cette année, cette rencontre est placée sous le thème du « partenariat pour le développement durable des territoires ». Trois ministres et autant de secrétaires d'Etat l'accompagnent.

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.

  • Rabat renforce sa coopération avec Bruxelles

    Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe. Au-delà du volet diplomatique, de nombreux projets de collaboration sont lancés dans les domaines de la santé, du sport et de la formation. Rappelons que des programmes ont été identifiés lors de la dernière visite d'une délégation belge.

  • Un Irakien donne 5 millions de dollars pour la lutte contre le cancer au Maroc

    Nizar Al Nakeeb, richissime Irakien, a fait don de 5 millions de dollars pour la lutte contre le cancer au Maroc.

  • Une association franco-marocaine pour l'intégrité territoriale

    Une nouvelle association vient de naître, avec pour objectif, annonce-t-elle, de défendre l'intégrité territoriale marocaine. Il s'agit de « l'Association Franco-Marocaine pour Défendre l'Intégrité Territoriale », créée ce 4 mars 2008 à Paris, à l'initiative de plusieurs militants associatifs marocains et français.

  • Maroc Hexagone, le Maroc s'affiche en Province

    Entre le Maroc et la France, les relations économiques sont au beau fixe. En témoignent les échanges commerciaux entre les deux pays, qui progressent chaque année et les rencontres fructueuses qu'organisent régulièrement les investisseurs d'un côté comme de l'autre. La dernière rencontre en date est Maroc Hexagone, un forum économique organisé chaque année en France.

  • Bernadette Chirac fait un don pour la lutte contre le cancer

    Bernadette Chirac, femme de l'ex Président français Jacques Chirac et Présidente de la fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a fait don de 200.000 euros pour la lutte contre le cancer au Maroc.

  • François Fillon annonce 17 accords avec le Maroc

    Le Premier ministre François Fillon est venu jeudi et vendredi au Maroc pour mettre sur les rails les engagements pris en octobre par Nicolas Sarkozy, et proposer l'aide de la France à la formation professionnelle marocaine qui est "la clé de la croissance". "Je suis venu pour enclencher tous ces projets", a-t-il dit à ses interlocuteurs marocains alors qu'il était accompagné de six membres de son gouvernement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa collègue de l'Economie, Christine Lagarde.