Masa, nouvelle association des Marocains d’Afrique du sud

- 00h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plusieurs membres de la communauté marocaine établie en Afrique du sud ont décidé, dimanche soir, de se constituer en une association baptisée l’Association marocaine de l’Afrique du sud (Masa).

La création de cette structure a eu lieu lors d’une assemblée générale
tenue à Johannesburg en présence de plus de 150 personnes, venues de différentes villes et provinces de l’Afrique du sud.

Les promoteurs de cette organisation ambitionnent, entre autres, de fournir le soutien aux Marocains établis en Afrique du sud, élaborer une base de données des membres de la communauté marocaine installée dans ce pays et de favoriser leur intégration et leur insertion dans le tissu économique et social du pays hôte. Ils visent aussi à maintenir vivaces les liens de cohésion entre les membres de la communauté marocaine, renforcer leur attachement et leur loyauté à la mère-patrie, le Maroc, et à faire perpétuer la culture et les traditions marocaines à travers la valorisation de la musique andalouse, du folklore populaire, de l’art culinaire et du costume traditionnel marocains.

L’Association s’engage également à contribuer à la dynamisation des relations commerciales et économiques entre le Maroc et l’Afrique du sud et au renforcement des échanges entre les deux pays, particulièrement dans les domaines du commerce, du tourisme et des sports.

  • CSCME : Le CCDH à Tripoli

    Le CCDH s'est entretenue, mercredi soir et jeudi, avec des membres de la communauté marocaine établie en Libye sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Conseil supérieur des MRE : Le projet présenté aux fédérations

    Le projet de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a été au centre d'une journée d'étude, organisée jeudi dernier à Rabat. Il a ainsi été principalement question de la (…)

  • Les MRE au centre de la dynamique que connaît le Maroc

    Les participants à une journée d'étude, organisée jeudi à Rabat sur "le Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE)", ont souligné que la question de la représentativité institutionnelle des membres (…)

  • Au séminaire du CCDH on discute l'intégration des MRE

    Une meilleure intégration MRE passe par l'adoption de politiques culturelles et cultuelles cohérentes, prenant en considération les spécificités des pays d'accueil, ont souligné les participants au 3ème séminaire du (…)

  • Le projet du Conseil supérieur des MRE piétine

    La création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) piétine encore. Certes, le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) en a fait la présentation aux différentes fédérations de MRE, (…)