Attentats à Casablanca : Obsèques des victimes

- 10h57 - Maroc - Ecrit par :

Les obsèques de plusieurs victimes des attentats terroristes, perpétrés vendredi soir à Casablanca, se sont déroulées dimanche dans la capitale économique, à El Jadida et à Salé.
Dans son journal télévisé de la soirée, la première chaîne de télévision « TVM » a indiqué que S.M. le Roi Mohammed VI a pris en charge toutes les dépenses d’enterrement des dépouilles des victimes de cet acte criminel odieux.

Les funérailles se sont déroulées dans un climat de recueillement mêlé aux sentiments de consternation et de condamnation de ce crime barbare qui a fait 41 morts appartenant à différentes classes sociales et qui ont laissé des orphelins, des veufs et des veuves.
Au cours des obsèques de plusieurs victimes qui ont eu lieu à Casablanca, Mohamed Bouzoubaâ, ministre de la Justice, a exprimé son indignation face à ce crime odieux qui a coûté la vie à plusieurs innocents.
Dans une déclaration à la « TVM », M. Bouzoubaâ a ajouté que les événements de Casablanca sont « un défi pour nous en tant que Marocains et en tant qu’élite », indiquant que ce défi consiste à faire face « à ces groupuscules obscurantistes qui cherchent à attenter à la stabilité, à l’unité et à la démocratie du Maroc ».

Mustapha Moulay pour Lematin.ma

  • Maroc : don du roi Mohammed VI aux familles des victimes des attentats

    Le roi Mohammed VI du Maroc a fait remettre mercredi une assistance financière personnelle aux familles des victimes des attentats du 16 mai à Casablanca à l'occasion du 40ème jour après le décès des victimes, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

  • S.M. le Roi au chevet des blessés des attentats de Casablanca

    S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s'est rendu, hier après-midi, au chevet des blessés victimes des attentats terroristes perpétrés vendredi soir à Casablanca, qui reçoivent des soins dans les différents services de l'hôpital Ibn Rochd de la ville.

  • Solidarité du Congrès américain avec le Maroc

    Le Congrès américain a exprimé sa solidarité avec le Maroc à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Casablanca le 16 mai dernier et a appelé le gouvernement des Etats-Unis à « continuer à travailler avec le Royaume du Maroc en tant qu'allié dans la lutte contre le terrorisme ».

  • le Roi décide des dotations financières exceptionnelles aux victimes

    SM le Roi Mohammed VI a décidé l'octroi de "dotations exceptionnelles" aux familles des victimes des attentats du 16 mai dernier à Casablanca.

  • Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l'ère du laxisme"

    Le Maroc va mettre fin à "l'ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

  • La piste Al-Qaeda « prématurée »

    Rabat a promis hier de faire la lumière « dans de brefs délais » sur les cinq attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait quarante et un morts et une centaine de blessés vendredi soir à Casablanca. Les premiers éléments de l'enquête indiquaient hier que certains des kamikazes étaient des Marocains revenus récemment de l'étranger et auraient été liés à un groupe islamiste interdit. Plus de trente arrestations ont déjà été opérées à l'occasion d'un vaste coup de filet dans les milieux intégristes marocains.

  • Attentats de Casa:Des milliers de Marocains défilent à Casablanca

    Plusieurs centaines de milliers de Marocains ont défilé dimanche matin dans le centre de Casablanca (100km au sud de Rabat) pour dire "non au terrorisme" après les attentats du 16 mai qui ont fait 43 morts et une centaine de blessés.

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.

  • Un réseau terroriste international derrière les attentats au Maroc

    Le Ministre marocain de la communication Nabil Benabdellah a estimé lundi qu'un "réseau terroriste international" était derrière les attentats récemment perpétrés au Maroc.

  • Attentats à Ryad : "agression terroriste" contrevenant à l'islam, selon le Maroc

    Le roi Mohammed VI du Maroc a dénoncé mardi les attentats perpétrés lundi soir à Ryad, en les qualifiant d'"agression terroriste" qui contrevient "à toutes les valeurs de l'islam".