Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini assistera au témoignage des victimes

4 mars 2023 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les victimes des attentats de Bruxelles ont demandé à être entendues en présence de Mohamed Abrini et des autres accusés. Elles livreront leur témoignage devant la cour d’assises de la même ville chargée de juger l’affaire.

Mohamed Abrini assistera au témoignage des victimes devant la cour d’assises de Bruxelles chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, fait savoir Belga. Cette annonce a été faite ce vendredi 3 mars 2023 lors d’une audience devant la cour d’appel de Bruxelles, saisie par l’État belge. Ce dernier avait fait appel de la décision du juge des référés – saisis par 6 accusés du procès des attentats de Bruxelles – qui avait interdit fin décembre la tenue des fouilles à nu avec génuflexions au motif que celles-ci constituaient un traitement dégradant et violaient la Convention européenne des droits de l’Homme. Le souhait de l’État belge, c’est de réformer cette décision.

À lire : Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini transféré dans une autre prison

Aux yeux de l’État belge, ces fouilles à nu avec génuflexions sont nécessaires et répondent à un impératif sécuritaire. « Tant que les éléments inhérents à la menace potentielle demeurent inchangés, ces mesures sont justifiées. Il existe un danger récurrent à chaque transfert », a plaidé Bernard Renson, son avocat. La cour d’appel de Bruxelles rendra le lundi 13 mars un arrêt sur ces fouilles.

Sujets associés : Belgique - Procès - Attentat - Mohamed Abrini

Aller plus loin

Témoignage poignant d’un héros oublié de l’attentat de Bruxelles

Khaled* a sauvé la vie de l’homme lors de l’attentat survenu à Bruxelles le 16 octobre et faisant deux morts. Le héros oublié livre un témoignage poignant.

Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini transféré dans une autre prison

À quelques jours du démarrage du procès des attentats de Bruxelles, les autorités belges ont procédé au transfert de Mohamed Abrini à la prison de Leuze-en-Hainaut. Il s’agirait...

Belgique : Mohamed Abrini ne veut pas être transféré à Haren

En attendant le démarrage dans quelques mois du procès des attentats de Bruxelles, Mohamed Abrini l’un des neuf accusés de ces attaques, s’insurge contre son transfert à la...

Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès

Alors que les victimes des attentats de Bruxelles attendaient avec impatience l’ouverture du procès, les accusés dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, soutenus par leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.