Attentats de Bruxelles : les victimes portent plainte contre l’Etat

7 octobre 2021 - 07h40 - Ecrit par : S.A

L’audience de plaidoiries a eu lieu lundi dernier devant le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. Les victimes des attentats du 22 mars 2016 qui ont intenté dix procès contre l’État belge se sont fait représenter par leur avocat.

Des victimes de l’attentat perpétré à l’aéroport de Zaventem ont entrepris neuf procès contre, notamment le gouvernement fédéral, Brussels Airport Company et son assureur Amlin. À l’audience, l’avocat Nic Reynaert, rescapé de l’attentat perpétré dans la station de métro Maelbeek, représente les victimes. Il poursuit à titre personnel le gouvernement fédéral, la Stib et l’assureur Ethias.

Les plaignants et leur avocat ont déploré le mauvais accueil réservé aux victimes des deux attentats de 2016. Selon eux, les parties défenderesses n’ont pas réagi de manière adéquate le jour des attentats, rapporte Belga. Ils leur reprochent d’avoir aussi dissimulé des informations médicales cruciales et inutilement compliqué les procédures d’indemnisation.

À lire : Attentats à Bruxelles : le parquet veut juger huit personnes en assises

S’agissant des démarches entreprises dans le cadre de l’attentat survenu à Brussels Airport, le souhait de Nic Reynaert, c’est de scinder les dossiers en deux parties. D’un côté, les préjudices primaires (les conséquences physiques des attentats pour les victimes). La compagnie d’assurance Amlin est la mise en cause. D’un autre côté, les préjudices secondaires. Il s’agit des erreurs commises par le gouvernement.

Lors du procès sur l’attentat de Maalbeek, l’avocat a demandé au gouvernement de distribuer une brochure expliquant les conséquences neurologiques et auditives possibles d’un attentat à la bombe. Aussi, a-t-il demandé la publication du barème officiel qui sert à évaluer le pourcentage d’invalidité. La décision du tribunal est attendue dans un mois.

Tags : Bruxelles - Procès - Attentat

Aller plus loin

Ouassma Atar, l’un des principaux cerveaux des attentats de Bruxelles et de Paris

Le Belge d’origine marocaine Oussama Atar a été formellement identifié comme étant l’un des cerveaux des attentats terroristes de Bruxelles et de Paris, selon le site français...

Attentats de Paris : un procès aux assises requis pour Salah Abdeslam

Un procès aux assises a été requis contre 20 personnes dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 survenus à Paris et Saint-Denis. Ainsi en a décidé le Parquet...

Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès

Alors que les victimes des attentats de Bruxelles attendaient avec impatience l’ouverture du procès, les accusés dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, soutenus par leurs...

Attentats de Bruxelles : vers le renvoi aux assises de Salah Abdeslam et Mohamed Abrini

Le parquet fédéral souhaite renvoyer aux assises les Marocains Salah Abdeslam et Mohamed Abrini impliqués dans les attentats survenus le 22 mars 2016 à Bruxelles. D’autres...

Nous vous recommandons

Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Miss Univers 2021 : Kawtar Benhalima veut défendre les couleurs du Maroc

Quatre jours après son élection en tant que représentante du Maroc au prestigieux concours de beauté dénommé Miss Univers, Fatima-Zahra Khayat, à cause d’une foulure à la cheville, a été obligée de remettre la couronne à sa première dauphine Kawtar Benhalima,...

Maroc-Israël : accord historique dans le domaine de la technologie

Le Maroc et Israël s’apprêtent à renforcer leur coopération dans le domaine de la technologie. Un accord historique sera signé entre les deux pays, qui permettra de dynamiser les liens bilatéraux.

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

L’Algérie continue d’accuser le Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l’image du royaume et à ses institutions.

La compagnie Balearia attend avec impatience les MRE

La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport d’activités de la société au titre de l’année écoulée. Avec la reprise annoncée du...

Colombie : le baron de la drogue Saïd Razzouki extradé vers les Pays-Bas

Le trafiquant de drogue néerlandais d’origine marocaine, Saïd Razzouki, a été extradé de Colombie vers les Pays-Bas, mardi.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

EasyJet annule ses vols vers Marrakech

Suite à la décision marocaine relative à la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne EasyJet a décidé d’annuler ses vols vers Marrakech.

Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »

Quatre ans après la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, de nouveaux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit d’éminents membres de la Mocro Maffia ou mafia marocaine.

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son nom, un jeu-concours.