Augmentation des taxes sur les voitures de luxe au Maroc

30 décembre 2013 - 21h12 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’impôt sur les voitures de luxe sera revu à la hausse au Maroc à partir du premier janvier 2014. La mesure proposée par le projet de loi de Finance 2014, a été approuvée définitivement par le parlement.

Si vous comptez acheter une voiture d’une valeur supérieure à 400.000 DH, sachez que l’Etat prélèvera une taxe supplémentaire de 5% de sa valeur. Pour les voitures acquises entre 600.000 et 800.000 DH, elles seront taxées à hauteur de 10%, et 15% si le véhicule vaut plus d’un million de DH.

Les avis sont partagés. Plusieurs concessionnaires craignent que cette hausse des taxes n’impacte négativement les ventes de voitures de luxe. Même si celles-ci ne représentent que 8% du total des ventes annuelles de voitures au Maroc, cette baisse pourrait avoir une incidence sur l’évolution du marché automobile national.

Certains concessionnaires de voitures de luxe ne s’inquiètent pas pour autant. Les uns étudient déjà la possibilité "d’adapter leurs prix aux taxes et défiscaliser ainsi les véhicules imposables".

"Cette mesure n’arrange ni l’Etat, ni les concessionnaires, puisque à terme tout le monde y perdra, si ce segment de marché venait à s’effondrer", nous explique un importateur automobile.

L’Etat vise à travers cette nouvelle taxe à faire baisser le poids de la facture énergétique sur la Caisse de Compensation, en incitant les Marocains à acheter des voitures à faible consommation de carburant.

Pourtant, la marque automobile italienne de luxe Maserati vient de s’implanter au Maroc et prévoit même de réaliser un chiffre d’affaires de 120 millions de DH en 2014, en vendant 100 unités. La marque italienne compte tripler ses ventes au Maroc à l’horizon 2015.

Un milliardaire marocain requérant l’anonymat, propriétaire d’une vingtaine voitures de luxe, dont deux Ferrari, nous a affirmé que cette taxe ne freinerait pas ses ardeurs dépensières

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Impôts - Caisse de compensation

Aller plus loin

Lexus à la conquête du marché marocain

Lexus, marque premium du constructeur automobile japonais Toyota, part à la conquête du marché marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...