Autonomisation des femmes : Washington encense le Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Département d’État américain a cité le Maroc comme étant un exemple en matière d’autonomisation des femmes à travers la campagne d’appui à l’opération de melkisation visant l’appropriation des terres soulaliyates, dans le cadre du partenariat avec la Millenium Challenge Corporation.

Mardi dernier, un événement virtuel a eu lieu sur «  le développement et la prospérité des femmes dans le monde  ». C’était en présence de la conseillère du président américain, Ivanka Trump, et d’autres personnalités politiques.

Au cours de ces échanges, le secrétaire d’État adjoint Stephen Biegun a indiqué que la « Millennium Challenge Corporation a travaillé avec le gouvernement marocain, à travers «  l’initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP)  », pour reconnaître les droits de tous les héritiers, et surtout des filles, à hériter et à posséder des terres ».

Tout au long du processus, le Maroc s’est montré assidu et préoccupé par la question de l’autonomisation des femmes.

  • Ivanka Trump décerne un satisfecit au Maroc

    En marge de la célébration du premier anniversaire de l'Initiative de développement économique des femmes (W-GDP), la fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump, a salué, mercredi 12 février à Washington, les réformes "importantes et audacieuses" que le Maroc a entreprises en matière d'autonomisation de la femme marocaine.

  • Le Maroc et les Etats-Unis s'engagent à promouvoir l'autonomisation économique des femmes

    La question de la femme a été au cœur de la visite de la Conseillère et fille du Président Tump et du PDG de Cairncross.

  • Le superbe caftan d'Ivanka Trump (photo)

    C'est dans son beau caftan qu'Ivanka Trump s'est présentée au dîner organisé hier, à Rabat, en son honneur par le Roi Mohammed VI. Présidé par la Princesse Lalla Meryem, ce dîner a connu la présence d'André Azoulay, Conseiller du Roi, et de plusieurs membres du Gouvernement.

  • Maroc : la nouvelle carte d'identité est discriminatoire envers les femmes

    L'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a dénoncé, samedi 19 août, "la discrimination directe et explicite à l'égard des femmes" sur la nouvelle carte d'identité nationale électronique.

  • La crise du Covid-19 accentue l'inégalité entre les sexes

    La pandémie du Covid-19 a non seulement remis en cause le système sanitaire dans tous les pays du monde, mais elle a également aggravé certaines disparités comme les inégalités entre les sexes. Lundi, le secrétaire de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres s'est inquiété de la proportion que prend le phénomène depuis six mois.

  • Maroc : une « liste des vieux » aux prochaines élections ?

    À l'instar des listes dédiées aux femmes et aux jeunes, il faut une liste des « vieux » pensent certains partis politiques. Là-dessus, le ministère marocain de l'Intérieur émet des réserves.

  • Maroc : des plages interdites aux femmes

    Le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) combat la domination masculine des espaces publics à travers une série d'actions qu'il mène sur une plage du Rif sur la côte méditerranéenne.

  • Au Maroc, les femmes plus touchées par le coronavirus

    Le coronavirus produit un impact négatif sur la vie des femmes et filles marocaines. C'est du moins ce qu'indique le rapport du Policy Center for the New South (PCNS) intitulé "L'autonomisation économique des femmes au temps du Covid-19 et d'ailleurs : comprendre pour agir".

  • Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

    Dans le cadre de la « Campagne mondiale des seize jours d'activisme contre la violence sexiste », le conseil national des droits de l'homme (CNDH) au Maroc, a lancé le mercredi 25 novembre une campagne pour assurer la lutte efficace contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Par cette initiative, le CNDH entend approfondir la réflexion sur les conditions des femmes et des filles et réduire la violence dont elles sont victimes.

  • Ivanka Trump félicite le Maroc

    La fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump, dans une publication sur Facebook, a adressé ses félicitations au Maroc, dont elle salue la promotion des droits fonciers des femmes aux terres soulaliyates.