Autoroutes du Maroc : une vingtaine d’accidents enregistrés le dimanche 26 juillet

29 juillet 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La décision des ministères de la Santé ainsi que de l’Intérieur de fermer huit villes du Maroc a entraîné un embouteillage monstre sur le réseau autoroutier. Par conséquent, 17 accidents ont été enregistrés dans la nuit du dimanche 26 juillet.

Ces accidents sont à déplorer en raison de la crainte des individus de se retrouver seuls et loin de leurs familles, rapporte Telquel. En se précipitant sur les autoroutes, ils ont accentué ces embouteillages monstres . D’après la même source, ces accidents ont été enregistrés sur toute l’étendue du territoire national sans qu’aucun décès ne soit déploré.

Face à cet embouteillage, tous les acteurs intervenant sur le réseau autoroutier se sont mobilisés, très rapidement en présence des autorités locales pour sécuriser le trafic, libérer les voies, et atténuer le nombre d’accidents. D’après la même source, le trafic routier a connu un retour à la normale à partir du lundi 27 à 4 h 30 du matin alors que celui du PK21 (Berrechid – Casablanca) s’est dissipé vers 6 heures du matin.

Par ailleurs, le nombre de véhicules ayant transité sur le réseau autoroutier national a dépassé les 325 000 en seulement 11 heures. Selon ADM, “les usagers ont fait preuve dans leur majorité d’une patience exemplaire sans laquelle les interventions n’auraient pas abouti”. Elle dénonce, en outre “les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas cette réalité”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Les agressions continuent sur l’autoroute Casablanca-Rabat

L’insécurité sur les autoroutes continue de faire débat au Maroc, notamment sur l’axe Casablanca-Rabat. Le président de la Chambre des conseillers et son directeur de cabinet en...

Maroc : une vingtaine de morts en une semaine sur les routes

22 morts et 1 920 blessés, c’est le bilan des accidents de circulation de la semaine dernière en périmètre urbain, au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...