Maroc : confinement fini, les accidents repartent à la hausse

3 juillet 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a communiqué les statistiques relatives aux accidents de circulation. Dans la période du 22 au 28 juin 2020, les accidents sont repartis à la hausse après plusieurs semaines d’accalmie imposée par le covid-19.

12 personnes ont trouvé la mort. 1 499 autres ont été blessées dont 55 individus grièvement. Au total, il y a 1 103 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de ladite période. Au nombre des causes de ces accidents, il y a l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’inadvertance des piétons. Aussi, note-t-on la perte de contrôle, le non-respect du stop. Les constats de la police indiquent également le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage de signal.

Par ailleurs, le changement de direction non-autorisé, la conduite en état d’ébriété, la circulation sur la voie de gauche, sont également à déplorer. Enfin, le non-respect des feux de signalisation, le dépassement défectueux et la circulation en sens interdit, sont aussi mentionnés, précise le communiqué de la DGSN.

Face à cette situation, la Direction générale de la sûreté nationale a multiplié les opérations de contrôle et de répression des infractions. Dans ce cadre, 30 761 contraventions ont été enregistrées. Mieux, 9 586 procès-verbaux ont été soumis au parquet général et 21 175 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Au total, 4 064 véhicules ont été déposés à la fourrière municipale, tandis que 5 278 documents ont été saisis et 244 véhicules ont été retirés de la circulation. La DGSN ajoute que les sommes perçues durant cette période ont atteint 4 375 425 dirhams, détaille la Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Aller plus loin

Maroc : 15 morts et 1770 blessés sur les routes en une semaine

15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29...

Khénifra : six personnes meurent en voulant célébrer une victoire électorale

Alors qu’elles s’apprêtaient à célébrer le sacre électoral de leur candidat à la tête du Conseil communal de Lahri, près de Khénifra, un accident survient, faisant six morts et...

Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.