Maroc : confinement fini, les accidents repartent à la hausse

3 juillet 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a communiqué les statistiques relatives aux accidents de circulation. Dans la période du 22 au 28 juin 2020, les accidents sont repartis à la hausse après plusieurs semaines d’accalmie imposée par le covid-19.

12 personnes ont trouvé la mort. 1 499 autres ont été blessées dont 55 individus grièvement. Au total, il y a 1 103 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de ladite période. Au nombre des causes de ces accidents, il y a l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’inadvertance des piétons. Aussi, note-t-on la perte de contrôle, le non-respect du stop. Les constats de la police indiquent également le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage de signal.

Par ailleurs, le changement de direction non-autorisé, la conduite en état d’ébriété, la circulation sur la voie de gauche, sont également à déplorer. Enfin, le non-respect des feux de signalisation, le dépassement défectueux et la circulation en sens interdit, sont aussi mentionnés, précise le communiqué de la DGSN.

Face à cette situation, la Direction générale de la sûreté nationale a multiplié les opérations de contrôle et de répression des infractions. Dans ce cadre, 30 761 contraventions ont été enregistrées. Mieux, 9 586 procès-verbaux ont été soumis au parquet général et 21 175 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Au total, 4 064 véhicules ont été déposés à la fourrière municipale, tandis que 5 278 documents ont été saisis et 244 véhicules ont été retirés de la circulation. La DGSN ajoute que les sommes perçues durant cette période ont atteint 4 375 425 dirhams, détaille la Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Aller plus loin

Maroc : 15 morts et 1770 blessés sur les routes en une semaine

15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29...

Khénifra : six personnes meurent en voulant célébrer une victoire électorale

Alors qu’elles s’apprêtaient à célébrer le sacre électoral de leur candidat à la tête du Conseil communal de Lahri, près de Khénifra, un accident survient, faisant six morts et...

Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...