Maroc : 15 morts et 1770 blessés sur les routes en une semaine

2 décembre 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29 novembre. Ces chiffres proviennent de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Selon la DGSN, ces accidents sont généralement causés par l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’inadvertance des piétons, le défaut de maîtrise des véhicules, le non-respect de la distance de sécurité ou encore la conduite en état d’ivresse.

En ce qui concerne le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont enregistré 40 412 contraventions. Ils ont établi 10 703 procès-verbaux soumis au parquet, et 29 709 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

La DGSN affirme avoir perçu environ 6 241 050 dirhams. Elle a également envoyé à la fourrière 4 338 véhicules, et procédé à la saisie de 6 183 documents et le retrait de la circulation de 182 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bilan - Code de la route marocain

Aller plus loin

Ce que prévoit Autoroutes du Maroc pour faire baisser le nombre d’accidents

La question de la sécurité routière préoccupe les Autoroutes du Maroc (ADM). Elle est également inscrite parmi les priorités du plan stratégique de la société. Son Directeur...

Coronavirus : 50 morts recensés en 24 h au Maroc

Le Maroc a recensé 50 morts dus au coronavirus ces dernières 24 heures. Depuis le début de la pandémie, 6 370 personnes ont succombé au Covid-19 dans le Royaume.

Accidents de la circulation : 17 morts et 2 038 blessés en une semaine

Au cours de la semaine du 9 au 15 novembre, dix-sept personnes ont été tuées et 2 038 autres ont été blessées, dont 66 grièvement, dans 1 485 accidents de la circulation en...

Maroc : 200 accidents de la route enregistrés en deux jours

Du 26 au 27 juillet, la circulation était infernale sur les routes du Maroc. 200 accidents ont eu lieu au cours de ces deux jours, selon le ministère de l’Équipement et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.