Ce que prévoit Autoroutes du Maroc pour faire baisser le nombre d’accidents

29 février 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La question de la sécurité routière préoccupe les Autoroutes du Maroc (ADM). Elle est également inscrite parmi les priorités du plan stratégique de la société. Son Directeur général, Anouar Benazzouz, apporte des précisions.

L’objectif est d’agir sur les comportements au volant, à travers la responsabilisation de l’usager, étant donné que la sécurité est de "notre responsabilité commune", précise le directeur général.

Pour atteindre cet objectif, ADM a lancé un plan ambitieux, "AGIR : Action globale contre l’insécurité routière", qui vise à diminuer durablement le nombre d’accidents sur le réseau autoroutier et à réduire le nombre de morts de 50 % à l’horizon 2021 et de 75 % d’ici 2025. Ceci se fera, à travers une feuille de route adaptée aux spécificités du réseau autoroutier. Laquelle s’appuie sur une approche globale touchant plusieurs secteurs, indique Leseco.ma.

En matière de prévention routière, une convention a été signée en avril 2018, entre ADM et la Direction générale de la protection civile (DGPC). L’objectif est d’améliorer la durée d’intervention des équipes de la Protection civile sur le réseau autoroutier national en disposant d’un poste tous les 100 km en moyenne. Une seconde convention de partenariat a été signée par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ADM et la Gendarmerie royale, pour la sécurisation des ouvrages de franchissement.

ADM a entrepris plusieurs chantiers destinés à renforcer la sécurité autoroutière sur l’ensemble du réseau de 1 800 km. L’appli "ADM Trafic" lancé, permet aux usagers d’être informés en temps réel de l’état du trafic, sur l’ensemble du réseau autoroutier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports

Aller plus loin

Maroc : 15 morts et 1770 blessés sur les routes en une semaine

15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29...

Maroc : plus de 1200 accidents en une semaine

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées au Maroc et 1 684 autres blessées, dont 47 grièvement, dans 1 254 accidents de la circulation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :