Recherche

Des avocats marocains portent plainte contre le Professeur Mira pour injure raciale

© Copyright : DR

5 avril 2020 - 07h00 - Société

Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, et son confrère, Saïd Maâch ont condamné les propos du professeur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, sur la réalisation de tests de vaccin contre le coronavirus en Afrique. Ils entendent porter plainte contre lui devant une juridiction française pour "injure raciale".

Dans une déclaration à Atlasinfo, Mourad Elajouti Elajouti confie qu’ils devaient avoir une réaction obligatoire par rapport à ces propos scandaleux et moyenâgeux. "Il s’agit d’une diffamation raciale et discriminatoire", dénonce l’avocat. Raison pour laquelle "nous allons déposer une plainte contre le Pr Mira pour injure raciale", s’engagent ces hommes de droit, membres du "Club des avocats à Casablanca", regroupant plus de 400 avocats.

"Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas", a suggéré le professeur Jean-Paul Mira, sur LCI le 1er avril. Une proposition qui a suscité de nombreuses réactions sur la toile.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact