Coronavirus : tollé après la diffusion d’une séquence de LCI sur un test de vaccin en Afrique

3 avril 2020 - 23h45 - France - Ecrit par : S.A

Alors que la pandémie du coronavirus continue de sévir dans le monde, Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris, a, lors de son passage sur LCI, suggéré des tests de vaccin en Afrique. La polémique enfle.

"Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas", suggère Jean-Paul Mira.

Présent sur le même plateau, Camille Locht, directeur de recherche à l’INSERM épouse cette idée de son collègue. "Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique", renchérit-il.

Cette séquence de LCI suscite déjà moult réactions. Le rappeur français d’origine camerounaise, Dosseh, la réalisatrice Amandine Gay, Rokhaya Diallo, Yassine Bellatar Olivier Dacourt ou Christine Kelly et bien d’autres personnalités, se sont indignées. Pour Amandine Gay, cette intervention est "raciste", "putophobe" et "sérophobe". Elle invite d’ailleurs à saisir le CSA.

"L’Afrique pourrait être encore plus exposée aux formes graves, car il y aura peu de masques et peu de confinement du fait de la structure sociale. Il me semblait alors intéressant qu’en plus de la France et de l’Australie, un pays africain puisse participer à cette étude dont je n’avais jamais entendu parler avant l’émission", a expliqué Jean-Paul Mira au HuffPost.

"À titre d’exemple, j’ai cité une étude faite pour protéger des prostituées en Afrique du Sud, car un grand pourcentage de clients sont séropositifs, et donc très exposés […] Les essais cliniques se font partout, mais dans une moindre mesure en Afrique", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Afrique du Sud - Santé - Afrique

Aller plus loin

Tests de vaccins en Afrique : Hervé Renard exprime sa colère

Les propos racistes prononcés sur LCI continuent de susciter des réactions. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas dit avoir honte d’avoir la même couleur de peau que les...

Des avocats marocains portent plainte contre le Professeur Mira pour injure raciale

Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, et son confrère, Saïd Maâch ont condamné les propos du professeur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital...

Le CSA met "fermement en garde" LCI

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réagi aux propos racistes tenus par des médecins français sur LCI au sujet des tests de vaccins à réaliser en Afrique pour contrer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.