Quels sont les meilleurs cabinets d’avocats au Maroc ?

19 avril 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Au total, une quinzaine de bureaux d’avocats marocains ont été distingués dans le classement 2021 de The Legal 500 au niveau de sept spécialités de droit. Pris individuellement par ailleurs, quinze avocats ont été primés en reconnaissance de leurs talents déployés lors d’affaires traitées en 2020.

Au rang des bureaux d’avocats marocains consacrés dans ce classement, se distingue nettement dans le registre du Droit social, DLA Piper Maroc, Asafo & Co Morocco et Bassamat & Laraqui. Ils se positionnent comme les meilleurs bureaux d’avocats de la place, fait savoir Challenge.ma.

Dans la catégorie Droit du marché financier, DLA Piper Maroc vient encore tête. Il est suivi par Clifford Chance Morocco puis Kettani Law Firm. Omniprésent et indomptable, DLA Piper Maroc, filiale de l’anglo-américain DLA Piper réaffirme sa suprématie dans l’Immobilier et le Tourisme et devance les cabinets Gide Cuatrecasas Casablanca et LPA CGR.

Dans la catégorie Litiges et contentieux, le cabinet DLA Piper est talonné par Clifford Chance Morocco et suivi par contre de Kettani Law Firm. En droit commercial, trois sociétés d’avocats se distinguent. Baker& Mckenzie occupe la première place laissant les deux places respectives à Corporate et Fusion & Acquisition et Bennani & Associés et Clifford Chance Morocco.

Le classement était serré dans la catégorie propriété intellectuelle où les bureaux Mehdi Salmouni-Zerhouni et Bakouchi & Habachi HB Law Firm ont occupé concomitamment la première place juste avant Kettani Law Firm et Afrique Advisor. E&Y Associated advisors et Gide Cuatrecasas Casablanca, filiale marocaine du français CMS Francis Lefebvre s’est quant à elle, imposée en droit fiscal.

En plus des mérites reconnus par The Legal 500 aux cabinets d’avocats marocains, une quinzaine d’avocats pris individuellement, ont été primés en reconnaissance des talents déployés dans de nombreuses affaires traitées en 2020. Ce classement des meilleurs cabinets d’avocats marocains de The Legal 500 fait suite au dernier classement Africa Awards 2021 de Chambers & Partners, il y a quelques semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Classement - Distinction

Aller plus loin

Maroc : la colère des avocats suite à l’arrestation d’un des leurs

Un avocat a été interpellé puis placé en garde à vue à Tanger pour ivresse et violence à l’encontre d’un commissaire de police sans que le bâtonnier du barreau ne soit avisé....

Le Maroc en appelle aux avocats pour lutter contre le blanchiment d’argent

Les avocats ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est qu’a affirmé jeudi à Laâyoune, le ministre de la...

Maroc : touchés par la crise, les avocats reçoivent des aides

Les avocats les plus touchés par la crise actuelle, reçoivent une aide entre 1 500 et 6 000 DH. Si cette initiative des barreaux est très appréciée, cela suscite toute de même...

Normalisation avec Israël : des avocats marocains portent plainte

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël atteint les tribunaux. Un groupe d’avocats a décidé de former un pourvoi en cassation contre l’État marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.