Quels sont les meilleurs cabinets d’avocats au Maroc ?

19 avril 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Au total, une quinzaine de bureaux d’avocats marocains ont été distingués dans le classement 2021 de The Legal 500 au niveau de sept spécialités de droit. Pris individuellement par ailleurs, quinze avocats ont été primés en reconnaissance de leurs talents déployés lors d’affaires traitées en 2020.

Au rang des bureaux d’avocats marocains consacrés dans ce classement, se distingue nettement dans le registre du Droit social, DLA Piper Maroc, Asafo & Co Morocco et Bassamat & Laraqui. Ils se positionnent comme les meilleurs bureaux d’avocats de la place, fait savoir Challenge.ma.

Dans la catégorie Droit du marché financier, DLA Piper Maroc vient encore tête. Il est suivi par Clifford Chance Morocco puis Kettani Law Firm. Omniprésent et indomptable, DLA Piper Maroc, filiale de l’anglo-américain DLA Piper réaffirme sa suprématie dans l’Immobilier et le Tourisme et devance les cabinets Gide Cuatrecasas Casablanca et LPA CGR.

Dans la catégorie Litiges et contentieux, le cabinet DLA Piper est talonné par Clifford Chance Morocco et suivi par contre de Kettani Law Firm. En droit commercial, trois sociétés d’avocats se distinguent. Baker& Mckenzie occupe la première place laissant les deux places respectives à Corporate et Fusion & Acquisition et Bennani & Associés et Clifford Chance Morocco.

Le classement était serré dans la catégorie propriété intellectuelle où les bureaux Mehdi Salmouni-Zerhouni et Bakouchi & Habachi HB Law Firm ont occupé concomitamment la première place juste avant Kettani Law Firm et Afrique Advisor. E&Y Associated advisors et Gide Cuatrecasas Casablanca, filiale marocaine du français CMS Francis Lefebvre s’est quant à elle, imposée en droit fiscal.

En plus des mérites reconnus par The Legal 500 aux cabinets d’avocats marocains, une quinzaine d’avocats pris individuellement, ont été primés en reconnaissance des talents déployés dans de nombreuses affaires traitées en 2020. Ce classement des meilleurs cabinets d’avocats marocains de The Legal 500 fait suite au dernier classement Africa Awards 2021 de Chambers & Partners, il y a quelques semaines.

Sujets associés : Droits et Justice - Classement - Distinction

Aller plus loin

Des avocats marocains portent plainte contre le Professeur Mira pour injure raciale

Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, et son confrère, Saïd Maâch ont condamné les propos du professeur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital...

Maroc : touchés par la crise, les avocats reçoivent des aides

Les avocats les plus touchés par la crise actuelle, reçoivent une aide entre 1 500 et 6 000 DH. Si cette initiative des barreaux est très appréciée, cela suscite toute de même...

Normalisation avec Israël : des avocats marocains portent plainte

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël atteint les tribunaux. Un groupe d’avocats a décidé de former un pourvoi en cassation contre l’État marocain.

Les avocats marocains anti-pass vaccinaux saisissent l’ONU

Des avocats marocains, anti-pass vaccinaux, ont annoncé avoir saisi l’ONU pour contester la décision du gouvernement, et pour obtenir l’annulation de la décision imposant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.