Le Maroc en appelle aux avocats pour lutter contre le blanchiment d’argent

8 novembre 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les avocats ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est qu’a affirmé jeudi à Laâyoune, le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader, lors d’un colloque organisé par son département en partenariat avec l’ordre des avocats de Laâyoune-Agadir-Guelmim.

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader a indiqué que "cette rencontre constitue une occasion pour la consolidation de la coordination et la concertation entre son département et l’unité de traitement des informations financières et l’ordre des avocats, en vue de mettre en œuvre les dispositions juridiques nationales et internationales y afférentes".

Le ministre a surtout insisté sur le rôle capital de l’avocat dans la lutte contre les crimes de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme " pour éviter les observations négatives enregistrées sur ce registre " surtout, les déclarations de doutes auprès de l’unité de traitement des informations financières. Il a, par la même occasion, réaffirmé la détermination du ministère de la justice à instaurer ses obligations et à améliorer la concertation avec les avocats, afin de leurs expliquer les modalités de concrétisation de leurs rôles en la matière.

Le procureur général du Roi près la cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a quant à lui indiqué, qu’il est attendu de l’avocat, la déclaration des transactions commerciales douteuses et de se rallier aux efforts de l’Etat marocain pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ainsi, les avocats sont invités à mettre en œuvre " en toute responsabilité " les dispositions juridiques nécessaires, afin de dominer les observations "négatives" des experts du groupe de travail financier, a souligné M. Abdennebaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Maati Monjib, inculpé pour blanchiments de capitaux

L’historien Maati Monjib est inculpé pour blanchiment de capitaux. Il s’agit d’une saisine du Parquet suite à la plainte de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF).

Interpellations massives pour blanchiment d’argent et fraude entre la France et le Maroc

Une enquête sur la fraude et le blanchiment d’argent sale entre la France et le Maroc s’est soldée par l’interpellation d’une quarantaine de suspects à Sète et à Frontignan.

Maroc : où en est la loi sur le blanchiment d’argent ?

Introduite depuis mars 2020 au parlement, la loi portant reforme du système de traque du blanchiment des capitaux au Maroc, semble bloquée au niveau de la Chambre des...

Maroc : des tournois de poker pour blanchir l’argent

Des Marocains sont soupçonnés d’être en relation avec des réseaux britanniques de blanchiment d’argent, opérant à Sebta et Melilla. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».