Elevage de chevaux au Maroc : quand l’argent sale passe dans l’écurie pour devenir blanc

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’élevage et le commerce des chevaux est la trouvaille des criminels pour blanchir l’argent sale. Une activité lucrative non assujettie à un contrôle strict en matière comptable et qui bénéficie de la subvention du Royaume.

L’élevage des chevaux est devenu une activité rentable et sûre pour ceux qui s’adonnent au blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue. Dans ce sens, le quotidien Assabah rapporte le cas du propriétaire d’une société d’import-export, détenteur d’une richesse spontanée, après avoir étendu ses affaires à l’élevage et au commerce des chevaux dans les environs de Casablanca et dans d’autres régions pour mieux maquiller sa fortune, illégalement acquise.

Vu que ce secteur n’est pas assujetti à un contrôle strict en matière de documents comptables et de factures, donc sans obligation de traçabilité, il est vite investi par ceux qui ne peuvent donner des explications sur leur fortune.

Ainsi, ces criminels engrangent des milliards sans éveiller le moindre soupçon, tout en profitant des incitations et des subventions accordées par l’Etat à ce secteur fait savoir Assabah.

Un cheval acquis à 70 000 dirhams par exemple, est déclaré officiellement acheté à 300 000 dirhams sachant que le reliquat qui sera réinvesti provient d’une activité illégale explique la même source

En réalité, le propriétaire d’écurie qui tient un commerce de chevaux sous la couverture de sa société d’import-export fait partie d’un réseau qui lui permet de transférer l’argent vers l’extérieur en toute légalité, échappant ainsi aux services de sécurité. Ceux-ci sont désormais déterminés à infiltrer ce réseau pour en saisir les circuits conduisant aux répondants hors du pays, avant de mettre la main sur les complices au Maroc.

  • À Marrakech, chevaux, ânes de trait et familles en souffrance

    La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur des centaines de chevaux et d'ânes de trait marocains de Marrakech tributaire de l'industrie touristique.

  • Vignette automobile : prix et sanctions en cas de retard

    Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules de tourisme. A compter du 1er février, les retardataires doivent s'acquitter de pénalités allant jusqu'à 15 du prix de la taxe.

  • Quand les trafiquants de drogue se transforment en banquiers

    Des trafiquants de drogue à Casablanca ont profité de la période de crise induite par la pandémie du Coronavirus pour proposer des prêts à des taux exorbitants à des marchands ambulants.

  • Des politiciens et hommes d'affaires marocains dans les radars d'Interpol

    La liste des personnes impliquées dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d'argent ne cesse de s'allonger au Maroc, selon Interpol. Une enquête, ouverte par le bureau régional à Rabat, cible, en plus des mafias du Nord marocain, des personnalités du monde politique et des entreprises.

  • Des escrocs arrêtés à Fès

    Sept personnes dont un mineur de 17 ans, ont été interpellées par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire en coordination avec la police judiciaire de Fès. Ils seraient impliqués dans les activités d'un réseau criminel qui opère dans des affaires d'escroquerie, de faux et usage de faux, de vol, de fraude et de falsification des données bancaires.

  • Enquête pour blanchiment d'argent dans la région de Tanger

    Les autorités de la région de Tanger ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes de tissus et d'articles de textile de contrebande. Une enquête est ouverte dans ce sillage sur le blanchiment d'argent par ces réseaux.

  • Maroc : les raisons de la hausse du prix du poulet

    Depuis quelques semaines, les Marocains se plaignent de la montée sans cesse du prix du poulet. Pour manger du poulet, il faudrait actuellement débourser entre 16 et 18 dirhams le kilo vif.

  • Quatre Français arrêtés à Marrakech

    La police de Marrakech a interpellé quatre Français soupçonnés d'appartenir à un réseau de blanchiment d'argent et de trafic de drogue.

  • Maroc : alerte maximale sur le nitrate d'ammonium

    Renforcer le contrôle sur le commerce et l'utilisation du nitrate d'ammonium. C'est à cela que les services centraux du ministère de l'Intérieur , via une note, alertent les autorités locales et les services de police, à travers le Royaume.

  • Impôts : Marocains, voici ce qui vous attend en 2021

    Le projet de loi de finances 2021 adopté en deuxième lecture par la première Chambre du Parlement marocain a achevé les étapes du circuit législatif et entrera en vigueur dès sa publication au BO. Les principales modifications apportées par ce budget anti-crise, concernent les impôts sur les sociétés, sur les revenus, droits de douanes et autres.