Recherche

Maroc : alerte maximale sur le nitrate d’ammonium

© Copyright : DR

25 septembre 2020 - 13h20 - Société

Renforcer le contrôle sur le commerce et l’utilisation du nitrate d’ammonium. C’est à cela que les services centraux du ministère de l’Intérieur , via une note, alertent les autorités locales et les services de police, à travers le Royaume.

Le nitrate d’ammonium est un composé chimique bien connu des Marocains. C’est le même qui a endeuillé et occasionné d’innombrables dégâts, lors de la récente explosion au port de Beyrouth.

Il entre dans la fabrication des engins explosifs artisanaux utilisés dans les attentats terroristes. Et c’est justement le sens de l’alerte des services de sécurité pour le renforcement du contrôle de l’utilisation et de la vente de ce composé, ainsi que d’autres substances chimiques comme le soufre ou encore l’acide chlorhydrique. Il faut empêcher que ces produits tombent entre les mains des milieux terroristes, indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia

Le renforcement du contrôle du réseau de distribution de ces trois produits intervient après que les services du BCIJ ont neutralisé une cellule terroriste, particulièrement dangereuse, de cinq membres. Âgées de 29 à 43 ans, ils ont été arrêtés dans quatre villes différentes en possession de quantités suffisantes de ces produits chimiques, soigneusement cachés dans le parking d’un immeuble de Témara pour confectionner des engins explosifs.

Ils sont poursuivis, entre autres, pour tentative d’atteinte à la vie d’autrui avec préméditation, collecte et gestion de sommes d’argent destinées à des actes terroristes, apologie d’actes terroristes et apologie d’une organisation terroriste, fait savoir la même source.

Mots clés: Alerte , Arrestation , Enquête , Explosion , Prison , Attentat , Criminalité , Terrorisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact