Impôts : Marocains, voici ce qui vous attend en 2021

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le projet de loi de finances 2021 adopté en deuxième lecture par la première Chambre du Parlement marocain a achevé les étapes du circuit législatif et entrera en vigueur dès sa publication au BO. Les principales modifications apportées par ce budget anti-crise, concernent les impôts sur les sociétés, sur les revenus, droits de douanes et autres.

Avec un budget d’investissement qui augmente à 230 milliards de dirhams, le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun a pu dégager des marges budgétaires pour réduire le déficit budgétaire à 6,5% en 2021, au lieu de 7,5% en 2020, rapporte Médias24.

Ainsi, de nouvelles mesures qui pourront toutefois impacter le portefeuille des ménages et des entreprises en 2021 ont été prises. D’abord, les personnes soumises à l’IR devront payer une contribution supplémentaire de 1,5% sur leur salaire net, en plus de l’IR habituel, dès la première paie de 2021. Mais, seules les personnes recevant un revenu mensuel net supérieur à 20 000 dirhams sont concernées par la mesure. Concernant les personnes cherchant un premier emploi ou qui ont perdu le leur à cause de la crise sanitaire, une exonération de l’IR sera accordée et bien d’autres avantages, précise la même source.

En ce qui concerne les commerçants, les artisans et d’autres professionnels qui payent jusqu’à présent un forfait en guise d’impôt sur leur activité, pourront dès le 1er janvier, passer à un régime plus simple, celui de la contribution professionnelle unique, la CPU. Pour les entreprises, il y a d’abord la contribution de solidarité que les sociétés, tout comme les personnes physiques, payeront, mais, à partir de certains barèmes et la réduction de 1 à 0,5% des droits d’enregistrement pour les constitutions et augmentations de capital par apport en nature, la suppression des droits d’enregistrement sur les obligations, reconnaissances de dettes et cession de créations et plusieurs autres avantages.

Le PLF a également accordé quelques cadeaux aux secteurs de l’élevage de chevaux, l’aviculture et les médias audiovisuels privés. Le secteur import-export n’est pas resté en marge des changements et bien d’autres secteurs.

  • Maroc : mise en ligne de l'édition 2021 du Code Général des Impôts (PDF)

    Le Code Général des Impôts (CGI) pour le compte de l'année 2021 est disponible et déjà mis en ligne par la Direction générale des Impôts. La version actuelle contient les modifications prévues par la Loi de Finances n°65-20 pour l'année budgétaire 2021.

  • Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

    Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en compte l'exercice 2020.

  • Bonne nouvelle pour les salariés ayant retrouvé leurs postes

    Le gouvernement a décidé d'exonérer de l'impôt sur le revenu (IR), les salariés qui ont retrouvé leurs postes perdus pendant la crise sanitaire du coronavirus.

  • Marocains, vous allez payer plus d'impôts en 2021

    Le gouvernement marocain a institué dans le nouveau projet de loi des finances, une contribution assez significative qui sera imposée aux entreprises et aux salariés des secteurs public et privé.

  • Maroc : des nouveaux allègements dans l'immobilier

    La commission des Finances de la première Chambre vient d'adopter deux nouvelles mesures dans le cadre des droits d'enregistrement. Ainsi, les incitations pour l'immobilier élaborées dans la loi de Finances rectificative de 2020, sont prolongées jusqu'en juin 2021.

  • Maroc : entrée en vigueur d'une nouvelle amnistie fiscale

    L'amnistie sur les majorations et pénalités de retard sur les impayés d'impôts est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au royaume. Cette mesure concerne les impôts et taxes du CGI, la fiscalité locale, les amendes et condamnations pécuniaires et sera dictée par le remboursement du principal, avant le 1ᵉʳ juillet 2021.

  • Immobilier au Maroc : 5 mesures pour booster les ventes

    Les mesures prévues par laLoi de finances (LF) 2021 au profit du secteur de l'immobilier ont été publiées lundi. Au total, cinq points clés, annonce le ministère marocain de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

  • PLF 2021 : le seuil de taxation est de 20 000 dirhams pour les particuliers

    La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l'application de la contribution passe à 20 000 dirhams pour les personnes physiques, bien loin des 10 000 dirhams que prévoyait le gouvernement.

  • Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

    La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d'application de la couverture médicale des auto-entrepreneurs au Maroc. Il s'agit des droits complémentaires pouvant permettre à cette catégorie de personnes d'adhérer au régime de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

  • Maroc : cadeau fiscal pour le placement collectif immobilier

    Les organismes marocains de placement collectif immobilier bénéficient de l'exonération d'impôt au titre de la plus-value nette pour les apports de biens immeubles entre le 1ᵉʳ janvier 2021 et le 31 décembre 2022. Tout comme, l'abattement de 50% en cas de cession des actions.