Impôts : Marocains, voici ce qui vous attend en 2021

11 décembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le projet de loi de finances 2021 adopté en deuxième lecture par la première Chambre du Parlement marocain a achevé les étapes du circuit législatif et entrera en vigueur dès sa publication au BO. Les principales modifications apportées par ce budget anti-crise, concernent les impôts sur les sociétés, sur les revenus, droits de douanes et autres.

Avec un budget d’investissement qui augmente à 230 milliards de dirhams, le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun a pu dégager des marges budgétaires pour réduire le déficit budgétaire à 6,5% en 2021, au lieu de 7,5% en 2020, rapporte Médias24.

Ainsi, de nouvelles mesures qui pourront toutefois impacter le portefeuille des ménages et des entreprises en 2021 ont été prises. D’abord, les personnes soumises à l’IR devront payer une contribution supplémentaire de 1,5% sur leur salaire net, en plus de l’IR habituel, dès la première paie de 2021. Mais, seules les personnes recevant un revenu mensuel net supérieur à 20 000 dirhams sont concernées par la mesure. Concernant les personnes cherchant un premier emploi ou qui ont perdu le leur à cause de la crise sanitaire, une exonération de l’IR sera accordée et bien d’autres avantages, précise la même source.

En ce qui concerne les commerçants, les artisans et d’autres professionnels qui payent jusqu’à présent un forfait en guise d’impôt sur leur activité, pourront dès le 1er janvier, passer à un régime plus simple, celui de la contribution professionnelle unique, la CPU. Pour les entreprises, il y a d’abord la contribution de solidarité que les sociétés, tout comme les personnes physiques, payeront, mais, à partir de certains barèmes et la réduction de 1 à 0,5% des droits d’enregistrement pour les constitutions et augmentations de capital par apport en nature, la suppression des droits d’enregistrement sur les obligations, reconnaissances de dettes et cession de créations et plusieurs autres avantages.

Le PLF a également accordé quelques cadeaux aux secteurs de l’élevage de chevaux, l’aviculture et les médias audiovisuels privés. Le secteur import-export n’est pas resté en marge des changements et bien d’autres secteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Maroc : vers une nouvelle amnistie fiscale

Une nouvelle contribution libératoire sera appliquée dès 2020. Sont concernées par cette contribution les personnes ayant leur domicile fiscal au Maroc et détenant des avoirs...

Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de...

Maroc : du changement pour les impôts l’année prochaine

La Chambre des représentants a approuvé de nouvelles mesures qui vont régir la fiscalité pour le compte de l’année 2020, ceci en attendant les nouvelles du Road show...

Maroc : mise en ligne de l’édition 2021 du Code Général des Impôts (PDF)

Le Code Général des Impôts (CGI) pour le compte de l’année 2021 est disponible et déjà mis en ligne par la Direction générale des Impôts. La version actuelle contient les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.