Azrou déclarée ville sans bidonvilles

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Azrou a été déclarée, mardi, "ville sans bidonvilles", après la démolition des derniers logements insalubres situés dans les quartiers Rattaha, Ajlab et Taboukaline, ainsi que des autres noyaux dispersés dans la ville.

Cette opération profitant à quelque 1.500 habitants permettra aux bénéficiaires de se doter de lots de terrain équipés au lotissement Annakhil3 et des plans de construction gratuits.

Cette opération, qui a nécessité une enveloppe de 6 millions de dh, sera accompagnés pour accéder aux crédits octroyés par le Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes pour le financement de l’acquisition des terrains et de la construction de leurs habitats conformément aux procédures mises en place dernièrement par le gouvernement.

Azrou devient ainsi la 8ème ville sans bidonvilles après Beni Mellal, Essaouira, Fnideq, Fkih Ben Saleh, Bouznika, Oued Zem et Khouribga.

Il sera procédé, le 23 juillet prochain, à la présentation du bilan de trois années du programme national villes sans bidonvilles et ce, pour mettre le point sur les réussites enregistrées et les dysfonctionnements et problèmes structurels relevés dans ce domaine. Lancé en 2004, le programme "villes sans bidonvilles" vise la résorption des bidonvilles dans 70 villes et centres urbains. Il concerne plus de 212.000 ménages avec des investissements de plus de 17 milliards de dh, dont une subvention de l’Etat de l’ordre de 5,4 milliards de dh.

Depuis 1991, le holding d’aménagement Al Omrane est intervenu dans la ville d’Azrou pour la résorption de l’habitat insalubre, la lutte contre sa prolifération, ainsi que la restructuration des quartiers sous-équipés et ce, pour l’amélioration des conditions de vie de la population.

  • Beni Mellal déclarée "ville sans bidonvilles"

    Beni Mellal a été déclarée "ville sans bidonvilles", après le lancement samedi de l'opération de recasement des habitants des trois derniers bidonvilles.

  • Oued Zem déclarée "ville sans bidonvilles"

    Oued Zem déclarée jeudi "ville sans bidonvilles". Oued Zem devient ainsi la septième ville sans bidonvilles après le lancement de l'opération de recasement des ménages de trois douars et certains noyaux périurbains dispersés.

  • Sefrou désormais "ville sans bidonvilles"

    La ville de Sefrou a été déclarée "ville sans bidonvilles", avec la démolition, lundi, de la dernière baraque. Cette opération s'inscrit dans le cadre des trois programmes Arryad, Moulay Ismail et Hab Lmlouk, initiés par la société Al-Omrane, pour un coût global de 48,11 millions DH dont 11,13 MDH comme subvention de l'Etat.

  • Aïn Aouda 35ème ville sans bidonvilles

    Aïn Aouda est la première ville de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, à être déclarée ville sans bidonvilles. Elles devient à cette occasion la 35ème ville sans bidonvilles au Maroc.

  • Boujdour "ville sans bidonvilles"

    Boujdour devient cette semaine la 40ème ville marocaine à obtenir le label de "Villes sans Bidonvilles" (VSB). Cette nomination fait suite à la démolition des dernières baraques des bidonvilles Al Wahd 1 et 2.

  • Khouribga déclarée officiellement ville sans bidonville

    La ville de Khouribga a été déclarée lundi officiellement ville sans bidonville, dans le cadre du programme national portant le même nom.

  • Dakhla ville sans bidonvilles

    La ville de Dakhla (Sud du Maroc) a été déclarée ville sans bidonvilles. Elle devient ainsi la 39ème ville à s'octroyer ce label.

  • Tiflet et Kasbat Tadla villes sans bidonvilles

    Tiflet et Kasbat Tadla ont été déclarées "villes sans bidonvilles" selon un communiqué publié par le ministère de l'Habitat.

  • 8 milliards de dirhams pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca

    Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams.

  • Villes sans bidonvilles, 25 villes auront leur label en 2008

    Le gouvernement accélère la cadence pour la résorption des bidonvilles. C'est ce qui ressort des objectifs fixés dans le plan d'action 2008 du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Le département de Hjira table sur la démolition de 50.000 baraques, soit le double du rythme de destruction, et la déclaration de 25 villes sans bidonville. Si cela aboutit, nous assisterons à une accélération sans précédent du rythme de démolition qui s'élève depuis son lancement en juillet 2004 à 26.000 baraques/an.