Villes sans bidonvilles, 25 villes auront leur label en 2008

5 février 2008 - 23h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement accélère la cadence pour la résorption des bidonvilles. C’est ce qui ressort des objectifs fixés dans le plan d’action 2008 du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace. Le département de Hjira table sur la démolition de 50.000 baraques, soit le double du rythme de destruction, et la déclaration de 25 villes sans bidonville. Si cela aboutit, nous assisterons à une accélération sans précédent du rythme de démolition qui s’élève depuis son lancement en juillet 2004 à 26.000 baraques/an.

De même, le nombre de villes qui recevront leur label sera triplé, vu qu’à fin 2007, 9 cités sont déclarées villes sans bidonville, en l’occurrence Essaouira, Bouznika, Fnideq, Khouribga, Azrou, Beni Mellal, Oued Zem, Fquih Ben Saleh et Sefrou. Pour atteindre ces objectifs, le ministère déboursera 500 millions de DH, qui s’ajouteront à la contribution des partenaires locaux.

Ils serviront au lancement de 43.921 unités, dont 36.489 de résorption ventilées comme suit : 7.014 de relogement, 22.630 de recasement et 6.845 restructurations. L’année 2008 devra également connaître l’achèvement de 31.011 unités, dont 26.030 de résorption (2.346 relogements, 14.301 recasements et 9.383 restructurations).
A rappeler que le programme national « Villes sans bidonville » (VSB) est un axe stratégique de l’INDH et une composante essentielle de la mise à niveau urbaine. Au total, 78 villes sont concernées par ce chantier qui nécessitera plus de 24 milliards de DH.

Ce programme bénéficie également d’un appui technique et financier international. En décembre 2005, une convention a été signée avec l’Union européenne, portant sur un don d’un montant de 90 millions d’euros. « Inscrit dans les politiques à l’échelon international qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes habitant dans les logements précaires et insalubres, le programme "Villes sans bidonville" profite de l’appui de plusieurs organismes internationaux qui ont manifesté leur volonté de participer à sa réalisation et à généraliser l’expérience marocaine pour en faire profiter d’autres pays similaires », souligne le ministère.

Casablanca abrite 1/3 des baraques

La résorption des bidonvilles à Casablanca n’est pas pour bientôt puisque la situation est alarmante. La métropole abrite, à elle seule, plus de 30% des bidonvilles du Royaume. De plus, chaque jour de nouvelles baraques voient le jour sous l’œil des autorités locales et souvent avec leur appui.

Longtemps mise à l’écart du programme national VSB, à cause de la complexité de la situation, la métropole a décidé d’initier un programme de lutte contre l’habitat insalubre pour 86.000 ménages résidant dans 400 bidonvilles de Casablanca et de Mohammedia, soit un total de 450.000 personnes concernées. Ce méga chantier nécessitera un investissement de 7,5 milliards de DH, dont plus de 2,5 milliards de DH financés par le ministère de l’Habitat.

A rappeler que la lutte contre la prolifération des bidonvilles de Casablanca s’est toujours heurtée à de nombreux problèmes. Avant 2004, seules six opérations, qui concernaient un investissement global de près d’un milliard de DH et bénéficiaient à 5.700 ménages, ont pu être mises en place. Il a fallu attendre que S.M. le Roi prenne les choses en main en juillet 2004 et donne une nouvelle impulsion au programme. Dix opérations de résorption ont été lancées dont huit projets ont profité à 13.000 ménages bidonvillois et deux autres concernaient le désenclavement de quartiers non réglementaires bénéficiant à 10.500 ménages.

L’investissement global de cette première tranche était de 1,2 milliard de DH, dont une subvention de l’Etat de 376,6 millions de DH. L’année 2004 a également connu le démarrage de projets conventionnés. Un an après, S.M. le Roi a donné le coup d’envoi des travaux du programme Salam Ahl Loughlam 1 et 2 sur 130 ha, au profit de 9.586 ménages de Kariane Thomas et Douar Skouila. Ces derniers ont reçu leurs premières clefs au cours des mois de juin, juillet, août 2007.

Le Matin - Nadia dref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pauvreté - Développement - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...