Sefrou désormais "ville sans bidonvilles"

- 20h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

La ville de Sefrou a été déclarée "ville sans bidonvilles", avec la démolition, lundi, de la dernière baraque. Cette opération s’inscrit dans le cadre des trois programmes Arryad, Moulay Ismail et Hab Lmlouk, initiés par la société Al-Omrane, pour un coût global de 48,11 millions DH dont 11,13 MDH comme subvention de l’Etat.

Cette initiative entre également dans le cadre du contrat ville de Sefrou, signé en 2005 pour le recasement de 1.900 habitants occupant 9 bidonvilles. Le contrat ville de Sefrou est une opération qui s’appuie sur la responsabilisation des acteurs en matière d’identification des ménages cibles, de mobilisation du foncier, de mise en oeuvre et du financement des projets, d’accompagnement social des 345 familles bénéficiaires à Sefrou et de lutte contre la prolifération des bidonvilles.

Au terme de cette opération, une convention a été signée entre le ministère et la commune urbaine de Sefrou portant sur l’aménagement des carrefours et des grands axes de la ville. Sefrou est devenue ainsi la neuvième ville à être déclarée "ville sans bidonvilles".

Au niveau national, le coût global de ce programme est estimé à 25 milliards DH dont 10 milliards DH comme subvention de l’Etat. Pour l’exécution de ce programme, le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace oeuvre à la mise en place d’un cadre partenarial avec les différents acteurs locaux.

  • Construction d'une ville intégrée à Casablanca

    Chakib Benmoussa a annoncé, lundi à Casablanca qu'il a été décidé de consacrer un lot de terrain dans la commune de Lahraouine pour la construction d'une nouvelle ville intégrée destinée au recasement des bidonvillois des Carrières Centrales de Hay Mohammadi.

  • Villes sans bidonvilles, 25 villes auront leur label en 2008

    Le gouvernement accélère la cadence pour la résorption des bidonvilles. C'est ce qui ressort des objectifs fixés dans le plan d'action 2008 du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Le département de Hjira table sur la démolition de 50.000 baraques, soit le double du rythme de destruction, et la déclaration de 25 villes sans bidonville. Si cela aboutit, nous assisterons à une accélération sans précédent du rythme de démolition qui s'élève depuis son lancement en juillet 2004 à 26.000 baraques/an.

  • Aïn Aouda 35ème ville sans bidonvilles

    Aïn Aouda est la première ville de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, à être déclarée ville sans bidonvilles. Elles devient à cette occasion la 35ème ville sans bidonvilles au Maroc.

  • Dakhla ville sans bidonvilles

    La ville de Dakhla (Sud du Maroc) a été déclarée ville sans bidonvilles. Elle devient ainsi la 39ème ville à s'octroyer ce label.

  • Al Hoceima ville sans bidonvilles en 2010

    Près de 76 millions de Dh ont été alloués au programme de lutte contre les bidonvilles dans la ville d'Al Hoceima. SM le Roi Mohammed VI a donné, ce lundi, le coup d'envoi des travaux de réalisation de ce programme qui s'étale sur la période 2008/2010.

  • 8 milliards de dirhams pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca

    Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams.

  • La province de Moulay Yacoub sans bidonvilles en 2011

    Selon l'inspection régionale de l'habitat, la province de Moulay Yacoub, prisée pour sa station thermale, sera déclarée sans bidonvilles courant 2011.

  • Laâyoune déclarée « ville sans bidonvilles »

    Laâyoune est devenue la première ville du Sud marocain déclarée « ville sans bidonvilles ». La dernière habitation insalubre du célèbre camp Al Wahda a été détruite vendredi 25 juillet.

  • Oued Zem déclarée "ville sans bidonvilles"

    Oued Zem déclarée jeudi "ville sans bidonvilles". Oued Zem devient ainsi la septième ville sans bidonvilles après le lancement de l'opération de recasement des ménages de trois douars et certains noyaux périurbains dispersés.

  • Khénifra 41ème ville sans bidonvilles

    Khénifra est devenue jeudi la 41ème ville sans bidonville du Maroc selon un communiqué du ministère de l'Habitat.