Oued Zem déclarée "ville sans bidonvilles"

21 avril 2007 - 00h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Oued Zem déclarée jeudi "ville sans bidonvilles". Oued Zem devient ainsi la septième ville sans bidonvilles après le lancement de l’opération de recasement des ménages de trois douars et certains noyaux périurbains dispersés.

S’étendant sur deux étapes, cette opération a profité à 15.000 habitants formant 2230 ménages. Elle a nécessité une assiette foncière de 70 ha et une enveloppe budgétaire de 130 millions de DH, dont 54 millions de dhs ont été mobilisés par le ministère chargé de l’habitat et de l’urbanisme. Le holding public Al Omrane, qui s’est chargé de l’acquisition du terrain et de l’élaboration des études et des formalités administratives, a remis gratuitement aux bénéficiaires, les plans de construction, avec des prix symboliques.

Le programme de recasement et d’équipement des lots en infrastructures de base s’appuie aussi sur le principe d’intégration sociale, puisqu’il permet aux couches défavorisées de la société d’en bénéficier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pauvreté - Oued Zem - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.