Oued Zem déclarée "ville sans bidonvilles"

- 00h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Oued Zem déclarée jeudi "ville sans bidonvilles". Oued Zem devient ainsi la septième ville sans bidonvilles après le lancement de l’opération de recasement des ménages de trois douars et certains noyaux périurbains dispersés.

S’étendant sur deux étapes, cette opération a profité à 15.000 habitants formant 2230 ménages. Elle a nécessité une assiette foncière de 70 ha et une enveloppe budgétaire de 130 millions de DH, dont 54 millions de dhs ont été mobilisés par le ministère chargé de l’habitat et de l’urbanisme. Le holding public Al Omrane, qui s’est chargé de l’acquisition du terrain et de l’élaboration des études et des formalités administratives, a remis gratuitement aux bénéficiaires, les plans de construction, avec des prix symboliques.

Le programme de recasement et d’équipement des lots en infrastructures de base s’appuie aussi sur le principe d’intégration sociale, puisqu’il permet aux couches défavorisées de la société d’en bénéficier.

  • Beni Mellal déclarée "ville sans bidonvilles"

    Beni Mellal a été déclarée "ville sans bidonvilles", après le lancement samedi de l'opération de recasement des habitants des trois derniers bidonvilles.

  • Azrou déclarée ville sans bidonvilles

    Azrou a été déclarée, mardi, "ville sans bidonvilles", après la démolition des derniers logements insalubres situés dans les quartiers Rattaha, Ajlab et Taboukaline, ainsi que des autres noyaux dispersés dans la ville.

  • Khouribga déclarée officiellement ville sans bidonville

    La ville de Khouribga a été déclarée lundi officiellement ville sans bidonville, dans le cadre du programme national portant le même nom.

  • Sefrou désormais "ville sans bidonvilles"

    La ville de Sefrou a été déclarée "ville sans bidonvilles", avec la démolition, lundi, de la dernière baraque. Cette opération s'inscrit dans le cadre des trois programmes Arryad, Moulay Ismail et Hab Lmlouk, initiés par la société Al-Omrane, pour un coût global de 48,11 millions DH dont 11,13 MDH comme subvention de l'Etat.

  • Les élections bloquent le programme « Villes sans bidonvilles »

    Les élus ne jouent pas le jeu de peur de perdre leurs électeurs. 21 villes, dont Casa, Fès, Salé,Agadir et Témara,n'arrivent pas à exécuter leur programme correctement. Une circulaire du Premier ministre incite les départements concernés à concentrer leurs efforts.

  • Dakhla ville sans bidonvilles

    La ville de Dakhla (Sud du Maroc) a été déclarée ville sans bidonvilles. Elle devient ainsi la 39ème ville à s'octroyer ce label.

  • Casablanca traque ses bidonvilles

    Après un report d'une semaine, suite aux attentats qu'a connus Casablanca mardi 10 avril (la veille de la date fixée), la visite des projets destinés à la lutte contre l'habitat insalubre dans la wilaya a eu lieu mercredi.

  • Attention, bulle immobilière !

    L'impact du secteur immobilier en termes de contribution aux IDE (investissements directs étrangers) en 2006 est important. L'enquête du Centre marocain de conjoncture, parue dans sa Lettre du mois de mars dernier, parle de « secteur porteur pour les IDE ». Il a drainé 2,9 milliards de dirhams à fin septembre, soit 15% des flux totaux des IDE, pour une progression de 18,5% par rapport à l'année précédente.

  • Aïn Aouda 35ème ville sans bidonvilles

    Aïn Aouda est la première ville de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, à être déclarée ville sans bidonvilles. Elles devient à cette occasion la 35ème ville sans bidonvilles au Maroc.

  • Ynna Holding investit 500 millions de dirhams à Agadir

    Ynna Holding a procédé, vendredi, à l'inauguration et au lancement de plusieurs projets d'investissement dans la ville d'Agadir pour un coût global s'élevant à 500 millions de dirhams.