L’angoisse gagne les rangs de nombreuses mères marocaines qui attendent le retour de leurs enfants qui ont pris part à l’expédition à la nage ou à pied vers Ceuta. Elles sont sans nouvelles et ne savent pas ce qu’ils sont devenus, s’ils ont été hébergés dans les centres d’accueil ou s’ils font partie des nombreux autres jetés à la mer ou refoulés vers le Maroc.
Au nombre des migrants qui ont envahi Ceuta et Melilla, il y a de nombreux enfants qui ont suivi la marée humaine par curiosité, alors qu’ils rentraient de l’école. Ils ont grossi les rangs des migrants vers Ceuta mettant ainsi leur famille dans l’angoisse et la peur. Depuis quelques jours, leurs mères sont au poste-frontière à Fnideq pour obtenir des renseignements sur leur sort, indique Hespress.
C’est le cas d’une maman qui a confié que son fils de 15 ans se trouve à Sebta et qu’elle ignore les conditions dans lesquelles il vit, s’il est en vie. Comme elle, des dizaines de femmes attendent de recevoir les nouvelles de leurs enfants qui sont des élèves et des étudiants venus des villes de Tétouan et de Martil.
Les chiffres des autorités locales de Ceuta indiquent que 1500 mineurs marocains sont entrés à Sebta, dont la plupart à la nage ou à l’aide de bouées gonflables.