A Bab Sebta, l’angoissante attente des mamans

- 16h30 - Espagne - Ecrit par : A.T

L’angoisse gagne les rangs de nombreuses mères marocaines qui attendent le retour de leurs enfants qui ont pris part à l’expédition à la nage ou à pied vers Ceuta. Elles sont sans nouvelles et ne savent pas ce qu’ils sont devenus, s’ils ont été hébergés dans les centres d’accueil ou s’ils font partie des nombreux autres jetés à la mer ou refoulés vers le Maroc.

Au nombre des migrants qui ont envahi Ceuta et Melilla, il y a de nombreux enfants qui ont suivi la marée humaine par curiosité, alors qu’ils rentraient de l’école. Ils ont grossi les rangs des migrants vers Ceuta mettant ainsi leur famille dans l’angoisse et la peur. Depuis quelques jours, leurs mères sont au poste-frontière à Fnideq pour obtenir des renseignements sur leur sort, indique Hespress.

C’est le cas d’une maman qui a confié que son fils de 15 ans se trouve à Sebta et qu’elle ignore les conditions dans lesquelles il vit, s’il est en vie. Comme elle, des dizaines de femmes attendent de recevoir les nouvelles de leurs enfants qui sont des élèves et des étudiants venus des villes de Tétouan et de Martil.

Les chiffres des autorités locales de Ceuta indiquent que 1500 mineurs marocains sont entrés à Sebta, dont la plupart à la nage ou à l’aide de bouées gonflables.

  • Le Maroc s'oppose au transfert en Espagne des mineurs bloqués à Sebta

    Les mineurs récupérés à Sebta sont aux mains des autorités marocaines en attendant le retour de l'effectif restant. Avant l'arrivée de leurs familles, ils sont hébergés dans une structure spécialement aménagée.

  • Après Ceuta, Melilla est prise d'assaut par des migrants

    Les migrants marocains et subsahariens ont jeté leur dévolu sur Melilla, l'autre enclave espagnole située sur la côte marocaine. Plus de 86 personnes ont réussi à traverser la barrière depuis le Maroc alors que la veille, 6 000 personnes avaient réussi à rejoindre Sebta à la nage, sous le regard passif des militaires marocains.

  • Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

    Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l'enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d'agressions en tout genre.

  • Le Maroc « punit » à nouveau l'Espagne

    De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l'enclave espagnole de Ceuta. C'est la première fois en 24 h qu'autant de personnes parviennent à traverser la frontière entre le Maroc et l'Espagne.

  • À Ceuta, les migrants vivent de la générosité des habitants

    Débarquant par milliers à Ceuta, les migrants posent un véritable problème humanitaire. Même si certains ont été renvoyés au Maroc et que d'autres, des mineurs, ont été hébergés dans des centres, il reste de nombreux enfants et adolescents qui errent dans les rues de l'enclave, survivant grâce à l'aide des habitants.

  • Des migrants mineurs errent dans les rues de Ceuta (vidéo)

    Des dizaines de migrants mineurs marocains errent dans les rues de la ville de Ceuta, en attendant de traverser le détroit pour rejoindre l'Espagne. Déjà 6 500 mineurs sur les plus de 8 000 arrivés à la nage à Ceuta en début de semaine dernière, ont été rapatriés au Maroc.

  • Des Marocaines viennent récupérer leurs enfants à Sebta

    Les autorités espagnoles et marocaines sont en train de se concerter pour le retour en famille des mineurs ayant traversé seuls, la ville de Sebta, entre lundi et mercredi.

  • Près d'un millier de mineurs migrants toujours à l'abandon à Ceuta

    La situation est toujours tendue à Sebta. Quelques jours après l'arrivée massive de migrants, environ un millier d'entre eux, principalement des mineurs et d'adolescents se trouvent toujours dans les rues. Les autorités locales étudient leur situation au cas par cas tandis que le gouvernement a demandé de l'aide aux régions autonomes pour éviter que la situation humanitaire ne s'aggrave.

  • Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés « illégalement », selon l' AMDH

    L'Espagne a expulsé une quarantaine de réfugiés yéménites malgré leur statut de demandeurs d'asile. C'est du moins, la dénonciation formulée lundi, par l'Association marocaine des droits humains (AMDH).

  • L'Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

    Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l'Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d'accueil, afin de les loger. De différentes nationalités dont marocaine, ces mineurs ont été recensés parmi les 6000 migrants irréguliers qui ont rejoint Sebta à la nage ou à bord de bateaux pneumatiques.