À Ceuta, les migrants vivent de la générosité des habitants

23 mai 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Débarquant par milliers à Ceuta, les migrants posent un véritable problème humanitaire. Même si certains ont été renvoyés au Maroc et que d’autres, des mineurs, ont été hébergés dans des centres, il reste de nombreux enfants et adolescents qui errent dans les rues de l’enclave, survivant grâce à l’aide des habitants.

À Ceuta, les autorités locales estiment entre 8 et 10 000 le nombre de migrants arrivés dans l’enclave espagnole. 7 000 parmi eux sont repartis volontairement ou ont été reconduits au Maroc. Parmi ceux qui restent à Ceuta, pour la plupart des mineurs, une partie est accueillie dans des centres, où ils dorment, sont nourris et reçoivent des produits d’hygiène de base. D’autres se trouvent encore dans les rues de la ville, vivant de l’aide des habitants qui se mobilisent pour leur venir en aide, rapporte RFI.

Âgé de 23 ans, Mamadou est un ressortissant guinéen, qui comme de milliers autres jeunes de son âge, est venu à Ceuta à la nage. Avant de passer la frontière, Mamadou a marché depuis Tanger. Errant dans les rues, il porte encore autour du cou le papier que lui a donné l’hôpital mardi dernier après son arrivée. Il n’a pas été pris en charge dans les nombreux centres aménagés par les autorités et dort sur un carton sans aucune couverture pour se couvrir. Il vit de la générosité des habitants, des familles qui viennent prendre du bon temps au bord de la mer. « Pour manger, on vient ici. Il y a des gens qui partagent, il y en a qui nous donnent à manger. Ce n’est pas régulièrement, c’est de temps en temps qu’ils nous donnent ».

Parmi les bonnes volontés qui viennent en aide à ces enfants, il y a quatre personnes d’une famille de Ceuta qui viennent faire la distribution de repas dans des assiettes en plastique, avec une brique de jus de fruits. La marmite est posée dans le grand coffre de leur voiture. « Nous sommes là pour soutenir ces enfants. Parce que c’est vrai, ce sont des enfants, ce ne sont pas des adultes qui peuvent se défendre tout seuls. Ils n’ont pas à manger. Ils n’ont pas de vêtements. Et donc nous leur venons en aide comme nous pouvons. Nous sommes des familles anonymes, nous ne sommes pas des ONG ni rien. Mais il y a tous ces enfants qui pourraient être les nôtres, donc nous avons voulu leur offrir un plat aujourd’hui », indique RFI.

Rachida estime avoir donné plus d’une centaine de plats. La marmite est déjà vide, quand un dernier garçon s’approche. Elle regrette de ne pas avoir prévu davantage mais promet de revenir, jusqu’à ce que le problème soit réglé. Comme cette famille, de nombreuses autres font cette démarche vers les migrants qui déambulent dans les rues.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés «  illégalement  », selon l’ AMDH

L’Espagne a expulsé une quarantaine de réfugiés yéménites malgré leur statut de demandeurs d’asile. C’est du moins, la dénonciation formulée lundi, par l’Association marocaine...

L’Espagne juge « inacceptable » l’attitude du Maroc

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, juge « inacceptable » l’attitude du Maroc qui a laissé des milliers de mineurs traverser illégalement les frontières...

Sebta : des cas de Covid-19 parmi les migrants marocains

Les neuf nouveaux cas de coronavirus détectés à Ceuta sont liés aux récentes arrivées en masse en provenance du Maroc. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le ministère espagnol de la...

Réaction de l’Europe suite à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta

Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, a réagi à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta lundi. Elle a appelé le Maroc à « empêcher les départs...

Dossiers :

Immigration clandestine

Assaut de Melilla : le Sénat rejette la demande de comparution de Pedro Sanchez

Le bureau du Sénat a rejeté la demande du sénateur Compromís, Carles Mulet, relative à la comparution du Premier ministre, Pedro Sanchez, pour s’expliquer sur le drame survenu fin juin à Melilla.

Crise migratoire : le président de Vox demande à l’UE de protéger sa frontière avec le Maroc

Face à « l’invasion » migratoire de Ceuta, le président du parti d’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, demande à l’Union européenne de prendre ses responsabilités en protégeant et en défendant sa frontière avec le Maroc.

Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Un Marocain de 23 ans est décédé vendredi après être tombé du dessous d’un camion. Il aurait quitté les entrepôts de Tarajal (Sebta) depuis décembre pour demander l’asile politique.

En Espagne, la main-d’œuvre marocaine s’impose dans l’hôtellerie

Certains restaurants et établissements hôteliers en Espagne ont recours à la main d’œuvre marocaine sur place. Il s’agit notamment des migrants mineurs marocains devenus majeurs et ayant besoin d’un emploi pour rester dans la péninsule.

Des Marocains exigent de meilleures conditions d’accueil à Ceuta

Près de 200 migrants marocains parmi ceux arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, ont manifesté samedi devant la délégation gouvernementale de la ville pour exiger de meilleures conditions d’accueil.

Espagne

L’Espagne négocie avec l’Algérie le maintien du prix du gaz jusqu’en 2024

La société espagnole Naturgy négocie depuis l’année dernière avec la compagnie nationale algérienne, Sonatrach, le renouvellement au même prix de son contrat gazier jusqu’en 2024, dans un contexte de hausse mondiale des prix des hydrocarbures.

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7 avril dernier dans la ville.

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des agents et des soldats espagnols usant de violences et voies de fait lors des...

Un Franco-marocain recherché par la France arrêté en Espagne

Des agents de la police nationale ont arrêté un citoyen français d’origine marocaine au poste frontière maritime de Tarifa (Cadix). Recherché par les autorités françaises pour blanchiment d’argent, trafic illégal d’armes et de stupéfiants, le jeune...

Algésiras presque prête pour l’opération d’accueil des MRE

La prochaine édition de l’opération Marhaba est actuellement en cours de préparation. De quoi espérer un probable retour à la normale aux frontières Maroc-Espagne.

Ceuta (Sebta)

Ramadan 2023 : appel à la levée des restrictions sur les produits marocains arrivant à Sebta

L’Association des consommateurs halal de Ceuta (Acohace) a adressé un courrier au délégué du gouvernement à Ceuta, Rafael García Rodríguez, pour demander la suppression des restrictions et de la destruction des denrées alimentaires en provenance du...

Tempête Bernard : les liaisons Algésiras – Tanger reprennent

Après un dimanche difficile marqué par des interruptions en raison de la tempête Bernard, le trafic maritime a repris son rythme habituel dans le détroit de Gibraltar ce lundi entre Algésiras et Tanger.

Trafic de drogue : une voiture immatriculée en France saisie à Sebta

Une tentative de trafic de près de 40 kilos de drogue a été déjouée vendredi matin par les éléments de la douane et de la police au poste-frontière de Sebta, dans le nord du Maroc.

L’Espagne renforce sa présence militaire dans les eaux de Melilla

L’Espagne a commencé à renforcer sa présence militaire dans ses eaux territoriales proches du Maroc, depuis l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles Chafarines. Après les rochers de Velez de la Gomera et Al Hoceima, la Marine...

L’Espagne a ignoré l’état de dégradation de la frontière de Sebta

L’état de dégradation avancé de la frontière de Tarajal, dont était pourtant informé le ministère de l’Intérieur espagnol depuis 2019, a favorisé l’entrée massive de migrants marocains à Ceuta en mai dernier.