Des mères marocaines partent à la recherche de leurs enfants dans les prisons turques

25 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Avec la fermeture des frontières internationales, l’accès à l’espace européen via la Turquie devient une mission impossible pour les candidats marocains à l’immigration. Si certains parviennent à prendre le chemin du retour, la majorité se trouve dans les prisons turques.

Une situation alarmante et surtout insoutenable pour les mères, contraintes d’attendre l’ouverture des espaces aériens pour partir à la recherche de leurs enfants.

Selon Hespress, des dizaines de jeunes marocains purgent leurs peines dans les prisons turques pour vol, escroquerie, violences ou encore appartenance à des réseaux criminels de trafic de drogue ou de traite des humains.

Une soixantaine de jeunes marocains, devenus SDF à Istanbul après avoir passé une année en prison, ont récemment sollicité l’ambassade du Maroc pour leur trouver un abri. La descente en enfer, confie un jeune Marocain, commence quand les autorités turques les privent de leur identité en confisquant leurs passeports, pièces d’identité et moyens de communication.

D’autres migrants marocains clandestins, également SDF à Istanbul, racontent avoir été incarcérés durant plusieurs semaines en Grèce, après avoir été interpellés par les forces de L’OTAN à la frontière gréco-turque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Istanbul

Aller plus loin

Que vont devenir les Marocains bloqués entre la Turquie et la Grèce ?

Les autorités marocaines sont appelées à intervenir d’urgence et porter secours aux nombreux ressortissants marocains bloqués aux frontières terrestres turco-grecques, s’alarme...

Turquie : des Marocains parmi les 1.000 migrants clandestins interpellés

Il semble que les Marocains, en quête de l’eldorado, ont une fois encore défié la Méditerranée. Un groupe de 1.023 migrants clandestins a été arrêté, le lundi 29 juillet 2019,...

Turquie : prison à vie pour un Marocain accusé de meurtre

En 2016, un homme d’affaires irakien, Ahmed Mawlood Mohamed, a été enlevé et a été assassiné par trois individus, en Turquie. Ces criminels se répartissent en un ressortissant...

Une Marocaine pleure son fils assassiné à la frontière gréco-turque

Adil Ghazzal, un jeune immigré marocain de 30 ans, est décédé d’une balle dans la tête, après avoir tenté de franchir la frontière gréco-turque afin de rejoindre l’Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».