Des Marocains bloqués en Turquie enfin rapatriés

17 juin 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l’aéroport de Tétouan Saniat R’mel à bord de trois avions en provenance d’Istanbul.

Dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, plusieurs compatriotes sont (enfin) rentrés après plus de trois mois passés loin de leurs familles respectives. Trois autres avions ont atterri, mardi soir, à l’aéroport de Tétouan avec à bord, respectivement 102, 104 et 107 citoyens marocains, bloqués dans différentes villes en Turquie, rapporte la Map. Les bénéficiaires de cette opération ont été ciblés sur la base de critères humanitaires.

Selon les autorités, l’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur. Comme ce fut le cas pour leurs compatriotes arrivés quelques semaines plus tôt d’autres pays, ces nouveaux rapatriés, munis de leurs masques de protection, ont finalisé les formalités douanières et récupéré leurs bagages de manière fluide dans le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières.

Après les formalités d’usage à l’aéroport, ils ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq. Dans cet établissement hôtelier, ils seront soumis à la quarantaine.

Sujets associés : Turquie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Plus de 1100 Marocains bloqués à l’étranger rapatriés

Selon le ministre des Affaires étrangères, les premières opérations de rapatriement ont permis le retour en trois semaines de 1 103 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger.

302 Marocains rapatriés de Turquie

Les opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se poursuivent. Samedi, 302 Marocains de tous âges, y compris des bébés, en provenance d’Istanbul, ont atterri...

Ça grogne dans le rang des Marocains restés bloqués en Turquie

Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus...

Des Marocains manifestent à Paris pour exiger leur rapatriement

Les Marocains bloqués en France veulent rentrer au pays après plus de deux mois passés loin de leurs familles. Une soixantaine d’entre eux ont manifesté, ce jeudi, devant...

Nous vous recommandons

Turquie

Le Maroc, gros perdant de l’accord de libre-échange Rabat – Ankara

L’accord de libre-échange signé en 2004 entre Rabat et Ankara a créé une instabilité commerciale au Maroc et détruit des milliers d’emplois. Cette situation suscite la colère des industriels, qui exigent, aujou’d’hui, un nouvel accord.

Un réseau de prostitution qui exploitait des femmes marocaines démantelé en Turquie

Les services de gendarmerie d’un district à Antakya et la direction de la branche de lutte contre le trafic de migrants ont réussi à démanteler un réseau de prostitution qui exploitait des femmes étrangères dont des Marocaines.

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Manuel da Costa trouve un club en Turquie

L’international marocain Manuel da Costa va pouvoir se poser après avoir longtemps erré à la recherche d’un nouveau club. Le joueur a rejoint les rangs du BB Erzurumspor en Turquie.

Séisme en Turquie : 34 Marocains portés disparus

Deux semaines après le tremblement de terre enregistré en Turquie, l’ambassade du Maroc à Ankara a pu fournir un bilan détaillé des victimes au sein de la communauté marocaine.

Rapatriement

Ukraine : plus de 9000 Marocains ont été rapatriés

Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du Maroc en Ukraine a appelé les ressortissants marocains à quitter le pays.

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne sont pas des expulsions, sont effectués d’un commun accord entre les...

Le Maroc « ne joue pas le jeu » du rapatriement des mineurs

« Deux ou trois ordres de rapatriements » de mineurs marocains non accompagnés sont signés chaque jour, a assuré Abderrahim Mohamed Hammú, le vice-conseiller du mineur dans la ville autonome de Melilla, invitant le Maroc à se référer à son ambassade en...

Les mineurs préfèrent la rue à un retour au Maroc

De nombreux mineurs se sont évadés des centres d’accueil pour éviter d’être rapatriés au Maroc. Ils préfèrent vivre dans les rues de Ceuta que de retourner au Maroc où, disent-ils, il n’y a aucun avenir.

La Russie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Suite à la suspension par le Maroc de ses vols vers la Russie, les autorités russes ont décidé de rapatrier leurs ressortissants résidents par des vols spéciaux, y compris les étudiants.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : l’OMS déconseille la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de contaminés

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de cas contaminés au coronavirus. Cet appel est d’autant préoccupant que la rentrée scolaire au Maroc fixée au 7 septembre prochain,...

Maroc : augmentation du nombre d’incidents de paiement sur chèques

Le nombre d’incidents de paiement sur chèques est en hausse de 2,2 %, soit 470 515 incidents en 2019. Le coût total de ces incidents est évalué à 13,8 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Espagne autorise les voyageurs marocains sans test PCR

Le Maroc ne figure plus parmi les pays à risque qui doivent présenter les résultats d’un test PCR à leur arrivée en Espagne. Les récentes baisses des cas actifs sont à l’origine de cette décision.

Covid-19 au Maroc : une nouvelle vague de contamination est à craindre

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb a indiqué que la situation épidémiologique du Maroc est encourageante. Toutefois, il convient de maintenir la vigilance pour éviter une nouvelle vague de contamination.

Maroc : ce qu’il faut pour relancer le tourisme

Les promoteurs touristiques ont l’âme rivée à la reprise et ne ménagent aucun effort pour conduire à bien, la saison d’hiver. Selon, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport, deux piliers portent la promotion du...

Marocains bloqués à l’étranger

Les joueurs marocains bloqués en Italie, Hollande et Angleterre

La sélection marocaine de football devra affronter la Mauritanie et le Burundi sans les internationaux qui évoluent en Italie, en Hollande et en Angleterre. Plusieurs clubs européens refusent de prendre le risque de libérer les joueurs, craignant une...

Des Marocains s’enfuient de Ceuta en jet-ski

Dimanche dernier, cinq jet-skis sont arrivés à Ceuta, en traversant Benzú, à 50 mètres de la frontière avec le Maroc. Sur la route, ils récupèrent deux présumés pêcheurs, les font monter rapidement dans deux des véhicules avant de prendre la fuite.

Le rapatriement des Marocains bloqués à Melilla a redémarré

Un important dispositif sécuritaire et sanitaire a été mis en place à Nador, pour accueillir les centaines de Marocains bloqués à Melilla. Un protocole d’accord vient d’être signé entre la préfecture de la ville et les autorités de l’enclave espagnole.

Sebta : une Marocaine brave la mer pour rejoindre le Maroc (vidéo)

C’est à la nage qu’une ressortissante marocaine bloquée à Sebta depuis la fermeture des frontières, a rejoint la rive marocaine. Une aventure périlleuse qui lui a valu la compassion des gardes-frontière espagnols.

Les Marocains bloqués à l’étranger désespèrent

De nombreux Marocains bloqués à l’étranger sont désespérés après la décision des autorités marocaines de prolonger la suspension des vols au 31 décembre, en raison de la propagation rapide du variant Omicron en Europe.