Le parlement marocain devient un ring de boxe

- 13h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parlement a été le théâtre mardi d’une bagarre entre Saïd Chbaâtou et Driss Chtibi, tous deux députés de l’Union Socialiste des Forces Populaires. Les "représentants du peuple", en sont venus aux points en raison d’un différend sur la programmation d’un texte de loi.

Lors de la séance, Saïd Chbaâtou, député de Midelt, président de la région Méknès-Tafilalet et ancien ministre de la Pêche maritime, a proposé de faire passer dans les plus brefs délais un texte de loi sur les chambres professionnelles de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat.

Driss Chtibi, député de Sefrou, s’est immédiatement opposé à l’idée de son confrère, insistant pour que la discussion autour du texte de loi soit reportée, le temps de consulter le président du groupe parlementaire USFP, Ahmed Zaidi.

Enervés, les deux deux députés ont fait preuve d’un sens aigu du civisme en tentant tour à tour de se frapper tout en s’invectivant de tous les noms d’oiseaux. Le député PJD Driss Skalli a même reçu un coup de poing perdu en tentant de séparer les deux bagarreurs. Il a fallu l’intervention de députés du PJD pour calmer les esprits ...

  • Salaheddine Mezouar accusé de corruption

    "L'actuel ministre des Finances Nizar Baraka perçoit un salaire de 50.000 dirhams, alors que son prédécesseur Salaheddine Mezouar recevait 400.000 dirhams sous la table." C'est en ces mots que s'est exprimé lundi le député PJD Abdelaziz Aftati devant le parlement.

  • Absentéisme au parlement : enfin des sanctions !

    Dès lundi, les députés marocains absents sans motif valable des séances plénières ou des commissions sectorielles au Parlement, verront leurs noms publiés au bulletin officiel et sur le site internet du Parlement.

  • 30.000 SMS pour inciter les députés à assister aux séances du parlement

    Le bureau du conseil du parlement a envoyé 30.000 SMS aux députés pour les inciter à assister aux séances consacrées aux questions orales et législatives.

  • Les députés veulent un nouveau parlement

    La rive du fleuve Bouregreg est l'espace adéquat pour construire les nouveaux locaux du Parlement, loin de la pression du trafic et de la circulation du centre-ville de Rabat, a affirmé récemment un groupe de députés.

  • Corruption, une cinquantaine de députés sur la sellette

    Une cinquantaine de députés sont poursuivis pour pratiques de corruption en période électorale, lors du dernier scrutin législatif.

  • Benkirane interdit au parlement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.

  • Insolite : un député ivre mort au parlement marocain

    Un député du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), est arrivé mardi ivre mort au parlement pour assister à la session extraordinaire de la Chambre des représentants consacrée à l'examen et au vote des textes législatifs finalisés.

  • Les députés marocains veulent des passeports diplomatiques

    Plusieurs députés de la coalition gouvernementale et de l'opposition, réclament le droit à un passeport diplomatique, au lieu des titres de voyage rouges qui leur sont dédiés et avec lesquels ils ne bénéficient pas de traitement particulier dans les aéroports.

  • Le Mouvement Populaire menace de quitter le gouvernement

    Le Mouvement Populaire (MP) menace de se retirer du gouvernement en raison de virulentes critiques dont fait l'objet le ministre de l'Intérieur et secrétaire général du MP, Mohand Laenser, de la part de députés du Parti Justice et Développement.

  • Hassan Arif, député marocain condamné pour viol

    La chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat a condamné mercredi le député de l'Union Constitutionnelle et président de la Commune d'Aïn Aouda, Hassan Arif, à un an de prison ferme pour avoir violé une fonctionnaire du ministère des Habous.