Corruption, une cinquantaine de députés sur la sellette

- 21h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une cinquantaine de députés sont poursuivis pour pratiques de corruption en période électorale, lors du dernier scrutin législatif.

Les députés soupçonnés d’actes de corruption, dont certains s’étaient présentés aux élections dans la région du Sahara, avaient été mis sous écoute téléphonique, autorisée par le parquet général, lors de la campagne électorale.

Certains députés fraudeurs ont déjà été convoqués et sont poursuivis pour avoir acheté les voix des électeurs lors de la campagne électorale, rapporte le quotidien Assabah.

Conformément à la loi organique du parlement, toute personne qui a obtenu des voix d’électeurs de façon illégale ou tenté de les acheter, est passible d’une peine allant de un à cinq ans de prison, assortie d’une amende de 50.000 à 100.000 dirhams.

  • Le député Ibrahim Takount arrêté pour corruption

    Ibrahim Takount, député du Parti de l'Action pour le cercle de Demnate, a été placé en détention provisoire à la prison d'Azilal. Il est suspecté d'avoir acheté des voix d'électeurs lors des dernières élections législatives.

  • Salaheddine Mezouar accusé de corruption

    "L'actuel ministre des Finances Nizar Baraka perçoit un salaire de 50.000 dirhams, alors que son prédécesseur Salaheddine Mezouar recevait 400.000 dirhams sous la table." C'est en ces mots que s'est exprimé lundi le député PJD Abdelaziz Aftati devant le parlement.

  • Absentéisme au parlement : enfin des sanctions !

    Dès lundi, les députés marocains absents sans motif valable des séances plénières ou des commissions sectorielles au Parlement, verront leurs noms publiés au bulletin officiel et sur le site internet du Parlement.

  • Elections législatives 2011 : la corruption fait toujours rage

    Un élu du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été arrêté par la Gendarmerie Royale à Tifelt en flagrant délit de corruption.

  • Elections 2011 : flagrant délit de corruption à Sidi Slimane

    Un candidat du parti du Mouvement Démocratique et Social (MDS) aux élections législatives du 25 novembre, a été arrêté lundi soir à Sidi Slimane, en flagrant délit de corruption.

  • Un juge arrêté en flagrant délit de corruption à Kasba Tadla

    Un juge du tribunal de première instance de Kasba Tadla, a été interpellé en flagrant délit de corruption, alors qu'il recevait 8000 dirhams pour réduire la peine d'emprisonnement d'un détenu.

  • Le gouvernement Benkirane impliqué dans une affaire de corruption

    L'actuel ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, se retrouve au cœur d'une affaire de corruption électorale à Khouribga, où il briguait un mandat de député du Mouvement Populaire (MP) lors des élections législatives du 25 novembre 2011.

  • Corruption : le conservateur de Khémisset piégé

    Le conservateur de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière de Khémisset a été arrêté en flagrant délit de corruption mardi. Il venait de recevoir un pot de vin de 1500 euros d'un Marocain résidant en Belgique, lequel avait averti les autorités.

  • Corruption et dédouanement font bon ménage à Nador

    Vingt personnes soupçonnées d'être impliquées dans le dédouanement frauduleux de 163 voitures immatriculées à l'étranger, dont les cartes grises étaient falsifiées, ont été auditionnées cette semaine par le juge d'instruction de la Cour d'Appel de Fès.

  • Plus de 60 gendarmes poursuivis pour corruption

    Une soixantaine de gendarmes poursuivis pour corruption, ont été déférés devant le tribunal militaire de Rabat, dans le cadre de l'enquête diligentée par le Roi Mohammed VI en raison de plaintes déposées par des Marocains du monde à propos de pratiques frauduleuses aux postes frontières du Maroc.