Le baiser de Nador s’invite au Festival International du Film de Marrakech

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux jeunes femmes se sont embrassées langoureusement mercredi, lors de l’hommage rendu au cinéma scandinave Festival International du Film de Marrakech (FIFM), au Palais des congrès de la ville ocre, en guise de solidarité avec les deux adolescents de Nador, poursuivis pour avoir échangé un baiser et publié leur photo sur Facebook.

Réalisatrice et productrice de Hottel, film en compétition officielle au FIFM, Lisa Langseth et Frida Jonason se seraient embrassées par solidarité envers le jeune couple de Nador, coupable de s’être embrassé et d’avoir publié la photo sur Facebook.

Un artiste marocain présent dans la salle lors de l’échange du baiser, a affirmé à Bladi.net avoir quitté les lieux, ajoutant que ces deux femmes, qui étaient là pour leur film, n’avaient pas à s’impliquer dans des affaires internes au Maroc.

D’autres sources, dont la correspondante du Magazine Variety, indiquent que le baiser échangé entre les deux jeunes femmes n’avait rien à voir avec l’histoire des adolescents de Nador, mais qu’il s’agissait simplement d’un baiser pour protester contre l’homophobie.

  • Les adolescents auteurs du baiser de Nador acquittés

    Les deux adolescents de Nador, poursuivis en octobre dernier pour avoir échangé un baiser et publié leur photo sur Facebook, ont été acquittés vendredi par le tribunal de première instance de Nador des accusations d'atteinte à la pudeur.

  • Les adolescents marocains du "baiser Facebook" à nouveau au tribunal

    Les deux adolescents, coupables de s'être fait un baiser et de l'avoir publié sur facebook, comparaissent aujourd'hui devant le juge au tribunal de première instance de Nador, au nord du Maroc.

  • Deux lycéens marocains arrêtés pour un baiser sur Facebook

    Un garçon et une fille, tous deux adolescents, ont été arrêtés par la police judiciaire mercredi pour s'être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social américain Facebook.

  • Sharon Stone en vedette au Festival International du Film de Marrakech

    Un hommage serait rendu cette année à l'actrice américaine Sharon Stone, à l'occasion de la 13e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui aura lieu du 29 novembre au 7 décembre dans la ville ocre.

  • Une fatwa autorise les baisers non publics

    "Les baisers ne font pas sortir de la religion et rentrent dans le cadre des petits pêchers qui ne sont pas punis", affirme Abdelbari Zamzami, controversé cheikh, faisant référence aux deux adolescents arrêtés pour s'être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social Facebook.

  • Sharon Stone star du Festival du film de Marrakech

    Sharon Stone a reçu un hommage appuyé à l'ouverture du Festival international du film de Marrakech qui s'est ouvert hier. Présidé par Martin Scorsese, le festival mettra en compétition quinze films, dont la Marche avec Jamel debbouze. Rendez-vous le 8 décembre pour connaître les gagnants.

  • Le désert marocain accueille l'équipe du film "Queen of the Desert"

    L'équipe du film "Queen of the Desert" (La Reine du Désert) se trouve actuellement au Maroc pour le tournage du nouveau film de Werner Herzog, qui raconte l'histoire de Gertrude Bell.

  • Pour CNN, il faut absolument visiter le Festival des Roses

    Le Festival des Roses, qui se déroule généralement au mois de mai dans la ville de Kelaât M'Gouna, est l'un des festivals qu'il ne faut absolument par rater selon la chaîne d'informations américaine CNN.

  • "L'armée du salut", l'homosexualité au festival du film de Tanger

    La projection de "l'Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu'une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.

  • Mort du comédien marocain Mohamed El Habachi

    Mohamed El Habachi, célèbre acteur marocain retiré de la scène artistique depuis plus d'une décennie, est mort jeudi à Casablanca, des suites d'une longue maladie. Le défunt artiste âgé de près de 70 ans, était l'un des pionniers du cinéma et du théâtre au Maroc.