Une fatwa autorise les baisers non publics

- 15h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Les baisers ne font pas sortir de la religion et rentrent dans le cadre des petits pêchers qui ne sont pas punis", affirme Abdelbari Zamzami, controversé cheikh, faisant référence aux deux adolescents arrêtés pour s’être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social Facebook.

« L’Islam » n’a pas déterminé de sanction quant à l’échange de baisers entre un homme et une femme, tant que cela ne se fait pas en public", précise Zamazami au quotidien Al Akhbar.

"Si le baiser est échangé en public, c’est au législateur de déterminer la sanction, sachant que cela est contraire aux bonnes mœurs et aux préceptes de l’Islam", poursuit Zamzami.

Le cheikh dont les fatwas suscitent souvent de fortes polémiques, affirme que "la législation islamique "Charia" ne réprime pas les baisers, tant qu’ils ne sont pas suivi de relations sexuelles".

L’échange de baisers est une liberté personnelle garantie par la religion islamique. Toutefois, ceux qui échangent des baisers doivent se repentir de leur acte", conclut Zamzami.

Les deux jeunes poursuivis pour s’être embrassés ont été relâchés. Le troisième adolescent, auteur de la photo sera aussi poursuivi en état de liberté provisoire, a-t-on appris auprès des autorités judiciaires de Nador.

  • Une fatwa autorise le divorce via SMS et Facebook

    "Le divorce par SMS est halal", d'après une fatwa du controversé cheikh Abdelbari Zamzami, selon lequel le mari peut répudier son épouse en se contentant de l'en informer par SMS, téléphone ou courriel.

  • Deux lycéens marocains arrêtés pour un baiser sur Facebook

    Un garçon et une fille, tous deux adolescents, ont été arrêtés par la police judiciaire mercredi pour s'être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social américain Facebook.

  • Fatwa et Ramadan : doit-on retarder la prière pour regarder un match de football ?

    "Il est possible de retarder la prière d'"Al Ichaa" et de "tarawih" pour suivre un match de football", a affirmé le controversé cheikh marocain Abdelbari Zamzami, qui réagissait à une fatwa émise par le conseil des Oulémas d'Algérie. L'instance avait autorisé les Algériens à retarder la prière du soir pour suivre le match opposant l'équipe nationale à l'Allemagne lundi, au titre des huitièmes de final de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil.

  • Les adolescents auteurs du baiser de Nador acquittés

    Les deux adolescents de Nador, poursuivis en octobre dernier pour avoir échangé un baiser et publié leur photo sur Facebook, ont été acquittés vendredi par le tribunal de première instance de Nador des accusations d'atteinte à la pudeur.

  • Bons baisers du Maroc

    L'un des exercices les plus ardus à pratiquer dans le plus beau pays du monde est d'analyser et de décortiquer la scène publique en étant muni du bistouri de la raison et de la logique. Mener cette tâche à bon escient peut vous doter d'une migraine, une pratique quotidienne de cet exercice est le droit chemin à l'asile psychiatrique.

  • Le baiser de Nador s'invite au Festival International du Film de Marrakech

    Deux jeunes femmes se sont embrassées langoureusement mercredi, lors de l'hommage rendu au cinéma scandinave Festival International du Film de Marrakech (FIFM), au Palais des congrès de la ville ocre, en guise de solidarité avec les deux adolescents de Nador, poursuivis pour avoir échangé un baiser et publié leur photo sur Facebook.

  • Une fatwa interdit "les échanges de mots d'amour sur Facebook"

    L'échange exagéré de mots d'amour entre un mari et sa femme sur les réseaux sociaux, principalement Facebook est déconseillé et pourrait même être considéré haram, explique Moulay Omar Benhammad, vice-président du mouvement Unicité et Réforme, matrice idéologique du Parti Justice et Développement (PJD).

  • Ségolène Royal chez Abdelilah Benkirane à Rabat

    Ségolène Royal, ancienne compagne du président français François Hollande, s'est entretenue jeudi à Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Royal effectue une visite de travail au Maroc, où elle participe au 4ème Congrès mondial des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

  • Vidéo d'Al Qaïda menaçant le Maroc, Ali Anouzla lâché par le SNPM

    Ali Anouzla, journaliste marocain éditeur du journal électronique Lakome, a été arrêté mardi par la police judiciaire sur ordre du parquet général de Rabat, pour avoir diffusé le lien de la vidéo d'AQMI, dans laquelle le groupuscule terroriste menace le Maroc de représailles.

  • Aïd Al Adha : les moutons offerts par le palais aux ministres marocains seraient haram

    Les moutons offerts par le palais royal aux ministres marocains à l'occasion de l'Aïd Al Adha, seraient "haram" (contraires aux préceptes de l'Islam), si l'on en croit une fatwa émise par le fkih Ahmed Raïssouni, ancien chef du Mouvement Unicité et Réforme (MUR).