Une fatwa interdit "les échanges de mots d’amour sur Facebook"

2 août 2013 - 18h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’échange exagéré de mots d’amour entre un mari et sa femme sur les réseaux sociaux, principalement Facebook est déconseillé et pourrait même être considéré haram, explique Moulay Omar Benhammad, vice-président du mouvement Unicité et Réforme, matrice idéologique du Parti Justice et Développement (PJD).

Les discussions sur Facebook sont publiques. Les usagers ne connaissent ni les noms, ni l’identité des personnes consultant ce qu’ils publient sur le réseau social américain, estime le chercheur, docteur en études islamiques dans une fatwa publiée sur le site officiel du mouvement Unicité et Réforme.

Le penseur, également membre de l’Union internationale des savants musulmans, recommande également aux femmes de ne pas publier leurs photos de mariage sur Facebook, parce qu’elles y sont dans toute leur splendeur et que n’importe qui peut les consulter.

"On ne peut publier sur Facebook que ce qui peut être partagé avec tout le monde du point de vue de la Chariâ (législation islamique). L’individu doit éviter de rendre public ce qu’il partage par exemple avec son épouse", conclut le chercheur.

Des théologiens marocains contactés par Bladi.net sont partagés quant à ce qui concerne Facebook. Les uns estiment qu’il est maléfique, n’autorisant qu’un usage strictement commercial du réseau social.

D’autres pensent qu’il faut plutôt apprendre à l’utiliser pour resserrer les liens familiaux et amicaux, tout en sachant que l’on sera appelé à rendre des comptes quant au temps perdu inutilement sur le site.

D’après une étude réalisée récemment par emaroketing, plus de 5 millions de Marocains sont inscrits sur Facebook, dont plus de 62% passeraient au moins trois heures par jour sur le réseau social américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Facebook - Moulay Omar Benhammad - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Aller plus loin

Maroc : scandale sexuel de deux éminentes personnalités "islamistes"

Cela prête presque à sourire. Deux éminentes personnalités du Mouvement unicité et réforme (MUR), le bras idéologique du parti islamiste du PJD, ont été prises en flagrant délit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.