Les adolescents marocains du "baiser Facebook" à nouveau au tribunal

22 novembre 2013 - 11h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les deux adolescents, coupables de s’être fait un baiser et de l’avoir publié sur facebook, comparaissent aujourd’hui devant le juge au tribunal de première instance de Nador, au nord du Maroc.

Les adolescents sont poursuivis pour "comportement indécent en public et attentat à la pudeur", faits qui sont, d’après le code pénal marocain, passible de deux à cinq ans de prison. Mais d’après l’un de leurs avocats, Mbarek Buirik, les adolescents ne devraient pas être envoyés en prison.

Initialement prévu en octobre, le procès avait été renvoyé à aujourd’hui pour permettre une "enquête sociale" sur les adolescents et surtout sur leur environnement familial. Les trois adolescents (les deux amoureux et le photographe en herbe) avaient été placés dans des centres éducatifs fermés à Fès et Nador pendant quelques jours, avant de retrouver leurs familles suite à une mobilisation nationale et internationale.

Faute de moyens, c’est l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), très active concernant les libertés individuelles et politiques, qui a chargé un avocat de les défendre. Ironie du sort, c’est une autre association locale de "défense des droits de l’Homme", qui a porté cette affaire devant le tribunal de Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Droits et Justice - Procès - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Jeunesse - Facebook

Aller plus loin

Maroc : deux élèves expulsés pour un baiser

L’expulsion d’une élève originaire de Meknès surprise dans une salle de classe en train d’embrasser un camarade fait polémique sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.