Vers une baisse des prix du gasoil au Maroc ?

16 septembre 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix du gasoil pourraient connaître une légère baisse d’ici octobre à la satisfaction de nombreux Marocains qui ne cessent de lancer des appels dans ce sens. Un expert apporte des éclairages.

Selon un expert, « les prix du gasoil à l’international pourraient connaître, comme le montrent les données actuelles du marché, une baisse dans les prochains jours, ce qui ne va se répercuter dans les stations marocaines qu’à partir du mois d’octobre », rapporte Médias24. La tendance générale des cours du pétrole depuis la fin du mois d’août passant de 104 dollars à 92 dollars pourrait favoriser cette baisse attendue. Selon l’ensemble des prévisions, ce cours pourrait encore baisser en raison des craintes de récession économique « qui planent sur le monde après la forte montée des taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe ».

À lire : Plus de gasoil à 7 DH au Maroc

Mais la montée du dollar, la poursuite de la guerre russo-ukrainienne, les décisions russes et les réactions des pays de l’OPEP risquent de changer la donne. Pour preuve, le 5 septembre dernier, les membres de l’OPEP+ (dont la Russie fait partie) avaient de façon unanime décidé de réduire leur production quotidienne de 100 000 barils par jour, en octobre en raison des craintes d’une récession dans les économies occidentales.

À lire : Le gasoil coûtera de plus en plus cher au Maroc

Pour l’heure, le prix du gasoil est maintenu à 14,90 dirhams en moyenne au Maroc, avec une différence de quelques centimes entre les distributeurs. Quant au prix de l’essence, il varie entre 14,60 DH et 14,75 DH le litre. Il pourrait passer sous la barre des 14 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant

Aller plus loin

Maroc : le prix du gasoil augmente de nouveau

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Depuis hier, le prix du gasoil a grimpé en moyenne d’une trentaine de centimes par litre.

Que faire face à la flambée des prix de l’essence au Maroc ?

Face à la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial qui impacte négativement le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux (carburants) au...

Plus de gasoil à 7 DH au Maroc

Le souhait de bon nombre de Marocains de s’approvisionner en gasoil à 7DH comme auparavant ne se matérialisera pas. Idem pour le redémarrage de la Société anonyme marocaine de...

Hausse du prix du gasoil : les transporteurs lancent une nouvelle grève

Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.

Ces articles devraient vous intéresser :