Ban Ki-moon continue de provoquer le Maroc

- 15h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétaire général des Nations Unies vient d’adresser une missive au chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, dans laquelle il lui exprime ses « vives émotions » suite à la visite effectuée en mars dernier à Tindouf.

La lettre est d’autant plus symbolique qu’elle a été envoyée le 10 mai dernier à l’occasion du 43è anniversaire de la création du front Polisario.

« Je tiens à vous remercier pour l’hospitalité chaleureuse au cours de ma visite le 5 mars 2016. Cette visite m’a permis d’être témoin en personne de la situation humanitaire extrêmement pénible dans les camps de réfugiés. Ce fut une expérience qui m’a profondément ému », écrit Ban Ki-moon dans sa lettre dans laquelle il se dit « ému par l’échange (qu’il a) eu, à cette occasion, avec la jeunesse sahraouie » et d’être « fermement convaincu que nous surmonterons ces défis ».

Cette lettre ne va sans doute pas arranger les relations déjà très tendues entre le Maroc et l’ONU, qui a voté il y a quelques semaines la reconduction de la Minurso.

Le royaume et le SG de l’ONU se sont livrés en mars dernier à des échanges fort peu diplomatiques. Ban Ki-moon reprochant à des officiels marocains d’avoir participé à une manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à Rabat suite à ses propos sur le Sahara dans lesquels il qualifiait, entre autres, la présence marocaine « d’occupation ».

  • Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

    C'est une réponse peu diplomatique qu'a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois millions de personnes dimanche dernier à Rabat.

  • Sahara : « Nous sommes prêts à prendre les armes pour défendre l'intégrité territoriale du Maroc »

    C'est un discours très offensif du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane prononcé samedi lors d'une séance exceptionnelle au Parlement suite aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara.

  • Ban Ki-moon ne décolère pas et annule sa visite au Maroc

    Le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a décidé d'annuler la visite qu'il devait effectuer en juillet prochain au Maroc. Cette réaction attendue survient après la manifestation qui a rassemblé plus de 3 millions de personnes (selon la Map) à Rabat et dont il était la cible.

  • 180 000 manifestants à Laayoune pour dire non à Ban Ki-moon

    Une marche populaire a rassemblé environ 180 000 personnes à Laâyoune, au Sahara marocain, pour protester contre les propos du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, selon un décompte effectué par la Map.

  • Ban Ki-moon ne veut pas s'exprimer sur le Maroc

    Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon est en visite depuis deux jours en Tunisie, visite lors de laquelle il s'est exprimé sur la montée en puissance du groupe terroriste Etat islamique.

  • Trois millions de personnes manifestent contre Ban Ki-moon à Rabat

    Plusieurs centaines de milliers de personnes, plus de trois millions selon la Map, ont pris part à la manifestation organisée dimanche à Rabat pour protester contre les propos du Secrétaire général des Nations Unies après sa visite à Tindouf et en Algérie.

  • Ban Ki-moon regrette ses propos sur le Maroc

    Est-ce la fin de la querelle entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-moon ? Cela semble être le cas si l'on s'attarde sur la conférence de presse du porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, qui a dit regretter les propos sur le Maroc.

  • Ban Ki-moon en visite au Sahara

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va effectuer une visite au Sahara en avril prochain. Cette visite a été soutenue par le Conseil de sécurité de l'ONU.

  • Pour le Maroc le Sahara est « une question de vie ou de mort »

    Dans une déclaration effectuée hier suite au conseil du gouvernement, Abedelilah Benkirane a affirmé que le Maroc était « attaché à son Sahara et à son intégrité territoriale » et que c'était « une question de vie de mort ».

  • La rencontre glaciale entre Salaheddine Mezouar et Ban Ki-moon (vidéo)

    Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rencontré lundi le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar à New York pour lui faire part de sa colère et de son mécontentement suite à la manifestation qui s'était déroulée la veille au Maroc. L'agence EFE a filmé cette rencontre très froide et sans sourire de circonstances.