Ban Ki-moon en visite au Sahara

12 février 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va effectuer une visite au Sahara en avril prochain. Cette visite a été soutenue par le Conseil de sécurité de l’ONU.

D’après l’agence EFE, cette visite est en préparation depuis plusieurs mois par Ban Ki-moon qui espère trouver enfin une solution à la question du Sahara marocain. L’objet de la visite a été discuté à huis-clos mercredi a sein de l’instance internationale.

« Il y avait un consensus entre tous les membres du Conseil de sécurité pour appuyer le secrétaire général dans ses efforts pour visiter la région et trouver une solution politique à ce long conflit », a déclaré l’ambassadeur du Venezuela Rafael Ramírez qui été le premier à révéler à la presse la prochaine visite du secrétaire général de l’ONU.

La visite de Ban Ki-moon au Sahara marocain, si celle-ci est confirmée, coïncide avec la présentation du rapport sur le Sahara au conseil de sécurité de l’ONU.

Ban Ki-moon avait déjà annoncé en décembre dernier son intention de se rendre dans la région pour le mois de janvier, alors que le Maroc avait demandé, toujours d’après EFE, de reporter cette visite au mois de juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les Etats-Unis soutiennent le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

C’est un soutien de poids que vient de recevoir le Maroc sur la question du Sahara. Les Etats-Unis ont une nouvelle fois réitéré leur soutien au plan d’autonomie proposé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...