Ban Ki-moon en visite au Sahara

12 février 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va effectuer une visite au Sahara en avril prochain. Cette visite a été soutenue par le Conseil de sécurité de l’ONU.

D’après l’agence EFE, cette visite est en préparation depuis plusieurs mois par Ban Ki-moon qui espère trouver enfin une solution à la question du Sahara marocain. L’objet de la visite a été discuté à huis-clos mercredi a sein de l’instance internationale.

« Il y avait un consensus entre tous les membres du Conseil de sécurité pour appuyer le secrétaire général dans ses efforts pour visiter la région et trouver une solution politique à ce long conflit », a déclaré l’ambassadeur du Venezuela Rafael Ramírez qui été le premier à révéler à la presse la prochaine visite du secrétaire général de l’ONU.

La visite de Ban Ki-moon au Sahara marocain, si celle-ci est confirmée, coïncide avec la présentation du rapport sur le Sahara au conseil de sécurité de l’ONU.

Ban Ki-moon avait déjà annoncé en décembre dernier son intention de se rendre dans la région pour le mois de janvier, alors que le Maroc avait demandé, toujours d’après EFE, de reporter cette visite au mois de juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les Etats-Unis soutiennent le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

C’est un soutien de poids que vient de recevoir le Maroc sur la question du Sahara. Les Etats-Unis ont une nouvelle fois réitéré leur soutien au plan d’autonomie proposé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...