Recherche

Les Etats-Unis soutiennent le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

© Copyright : DR

20 mars 2016 - 10h05 - Monde - Par: Bladi.net

C’est un soutien de poids que vient de recevoir le Maroc sur la question du Sahara. Les Etats-Unis ont une nouvelle fois réitéré leur soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc concernant le Sahara.

Pour les Etats-Unis, ce plan est « sérieux, réaliste et crédible ». C’est ce qu’a écrit la mission permanente américaine dans un tweet publié hier, le 19 mars, ajoutant que la proposition marocaine représente une « approche potentielle » pouvant « satisfaire les aspirations du Sahara occidental ».

Les soutiens au Maroc sont également venus de la France, l’Espagne, le Portugal, le Sénégal, le Japon et l’Egypte lors de la réunion de 15 ambassadeurs du conseil qui s’est tenue les 17 et 18 mars mais qui ne sont pas parvenu à un accord. Une réunion est prévue lundi avec le secrétaire général des Nations Unies pour poursuivre les discussions en vue de parvenir à un accord.

Cette semaine a été une semaine assez difficile sur le front diplomatique pour le Maroc. Après la manifestation monstre qui a ressemblé selon la Map trois millions de personnes, Ban Ki-moon avait fait part de sa colère et de son mécontentement aux autorités marocaines. Le Maroc a de son côté décidé d’annuler « la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso ». Depuis il est revenu en partie sur sa menace.

Mots clés: États-Unis , ONU , Autonomie Sahara , Minurso , Sahara Occidental

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact