Trois millions de personnes manifestent contre Ban Ki-moon à Rabat

14 mars 2016 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de milliers de personnes, plus de trois millions selon la Map, ont pris part à la manifestation organisée dimanche à Rabat pour protester contre les propos du Secrétaire général des Nations Unies après sa visite à Tindouf et en Algérie.

La marche était organisée par des syndicats, des partis politiques et des acteurs de la société civile et l’on a vu la présence de nombreux jeunes et de femmes. Les manifestants ont envahi les principales artères de la capitale notamment les boulevards Mohammed V et Hassan II, le pont de Moulay Hassan mais aussi les quartiers de Bab el Had et Chellah. Ils ont brandi pour la plupart des portraits du roi Mohammed VI, des drapeaux tout en clamant la marocanité du Sahara.

Plusieurs ministres se trouvaient également parmi les manifestants. Parmi eux, on trouve, Lahcen Daoudi (ministre de l’Enseignement supérieur), Lahcen Haddad (ministre du Tourisme), Abdelaziz Rabbah (ministre de l’Equipement et du transport), Anis Birou (ministre chargé des MRE), Salaheddine Mezouar (ministre des Affaires étrangères), Mbarka Bouaida (ministre déléguée auprès des Affaires étrangères) ou encore Nabil Benabdellah (ministre de l’Habitat).

Cette manifestation a été organisée suite aux « gestes complaisants injustifiés » de la part Ban Ki-moon lors de sa récente visite début mars en Algérie et dans les camps de Tindouf. Il avait qualifié « d’occupation » la présence marocaine au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Sahara Marocain

Aller plus loin

La marche monstre de Rabat filmée par un drone (vidéo)

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de Rabat à l’appel de partis politiques, d’associations et de syndicats pour protester contre les...

Des Marocains de France manifestent contre Ban Ki-moon à Paris

Plusieurs centaines de personnes ont pris part hier à Paris à la manifestation de protestation contre les propos tenus par le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban...

La rencontre glaciale entre Salaheddine Mezouar et Ban Ki-moon (vidéo)

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rencontré lundi le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar à New York pour lui faire part de sa colère et de...

Une majorité de l’effectif de la Minurso quitte le Maroc

Suite à la décision du Maroc de réduire sensiblement sa contribution à la Minurso, une grande partie de l’effectif de la mission de l’ONU a quitté le royaume pour rejoindre Las...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.