Ban Ki-moon ne décolère pas et annule sa visite au Maroc

17 mars 2016 - 09h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a décidé d’annuler la visite qu’il devait effectuer en juillet prochain au Maroc. Cette réaction attendue survient après la manifestation qui a rassemblé plus de 3 millions de personnes (selon la Map) à Rabat et dont il était la cible.

D’après l’AFP, qui cite le porte-parole de Ban Ki-Moon, le SG maintient les déclarations qu’il avait faites lors de son passage en Algérie et à Tindouf selon lesquelles le Maroc occupe le Sahara. Sur l’annulation de la contribution marocaine à la mission de la Minurso, Stéphane Dujarric a indiqué que l’ONU va prendre « les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat » et « remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des casques bleus ».

Dès lundi, Ban Ki-Moon s’est dit très en colère après la manifestation monstre de la veille à Rabat et à laquelle plusieurs membres du gouvernement avaient participé. De son côté, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar s’était indigné des propos et avait annoncé « des mesures immédiates » et « une réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso, l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso et l’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Les Etats-Unis soutiennent le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

C’est un soutien de poids que vient de recevoir le Maroc sur la question du Sahara. Les Etats-Unis ont une nouvelle fois réitéré leur soutien au plan d’autonomie proposé par le...

Trois millions de personnes manifestent contre Ban Ki-moon à Rabat

Plusieurs centaines de milliers de personnes, plus de trois millions selon la Map, ont pris part à la manifestation organisée dimanche à Rabat pour protester contre les propos...

Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

C’est une réponse peu diplomatique qu’a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois...

Discours : le roi Mohammed VI critique sévèrement Ban Ki-Moon

Le roi Mohammed VI a prononcé un discours hier en Arabie Saoudite à l’occasion du sommet Maroc-Pays du Golfe à Ryad, où il s’en est pris sévèrement au Secrétaire général des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).