France : le beau geste des musulmans envers les retraités
Face à l’essoufflement des associations caritatives locales à satisfaire un grand nombre de retraités en cette période de confinement, l’association musulmane de Mantes-la-Ville...
Dans le souci de contribuer à l’effort national, l’ONG humanitaire BarakaCity a fait don de matériel médical aux hôpitaux d’Ile-de-France, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. En tout, plus de 1 300 masques ont été distribués.
Plus de 1 300 masques de protection FFP2, ainsi que des gants de protection, des combinaisons chirurgicales, des cathéters, des seringues, ou encore des gels hydroalcooliques, ont été distribués aux hôpitaux dans le besoin. Mais Idriss Sihamedi, président-fondateur de l’association musulmane, se désole d’un fait sur son compte Twitter.
"Nous envoyons du matériel médical dans plusieurs dizaines de pays du monde ; on a construit une clinique en Centrafrique, un hôpital au Togo… Mais lorsqu’on s’est rendu compte de la gravité de l’épidémie ici en France, on a décidé de prendre sur nos stocks. On a attendu d’être sollicités, réquisitionnés, mais rien n’est arrivé", regrette-t-il.
Or, "assez paradoxalement, alors que l’on n’a reçu aucune information de la ville d’Ivry ou de la région, ça a été tout de suite les hôpitaux de proximité qui ont été en forte demande. J’ai échangé avec des médecins qui m’ont fait part d’une situation sanitaire alarmante. Ils sont constamment en contact avec des malades sans aucune protection", confie le président de BarakaCity.
En outre, il assure que son organisation va distribuer beaucoup d’équipements en Ile-de-France, en Essonne, et dans plusieurs hôpitaux de Paris.
Aller plus loin
Face à l’essoufflement des associations caritatives locales à satisfaire un grand nombre de retraités en cette période de confinement, l’association musulmane de Mantes-la-Ville...
Une mamie d’origine maghrébine a sauvé la vie à un bébé d’un mois et demi qui suffoquait dans un foyer d’hébergement d’urgence Coallia des Mureaux. Un drame évité de justesse.
Des Marocains résidant en Allemagne ont fait un don au profit d’une fillette marocaine atteinte d’une tumeur cérébrale. Ce don servira à couvrir l’opération et les frais de voyage.
Dans ce contexte marqué par le confinement, la grande mosquée de Lyon fermée au public jusqu’à nouvel ordre, a appelé les musulmans à prier chez eux lors de l’adhan...
Ces articles devraient vous intéresser :