Coronavirus en France : le geste salvateur d’une ONG musulmane envers les hôpitaux

21 mars 2020 - 10h33 - France - Ecrit par : S.A

Dans le souci de contribuer à l’effort national, l’ONG humanitaire BarakaCity a fait don de matériel médical aux hôpitaux d’Ile-de-France, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. En tout, plus de 1 300 masques ont été distribués.

Plus de 1 300 masques de protection FFP2, ainsi que des gants de protection, des combinaisons chirurgicales, des cathéters, des seringues, ou encore des gels hydroalcooliques, ont été distribués aux hôpitaux dans le besoin. Mais Idriss Sihamedi, président-fondateur de l’association musulmane, se désole d’un fait sur son compte Twitter.

"Nous envoyons du matériel médical dans plusieurs dizaines de pays du monde ; on a construit une clinique en Centrafrique, un hôpital au Togo… Mais lorsqu’on s’est rendu compte de la gravité de l’épidémie ici en France, on a décidé de prendre sur nos stocks. On a attendu d’être sollicités, réquisitionnés, mais rien n’est arrivé", regrette-t-il.

Or, "assez paradoxalement, alors que l’on n’a reçu aucune information de la ville d’Ivry ou de la région, ça a été tout de suite les hôpitaux de proximité qui ont été en forte demande. J’ai échangé avec des médecins qui m’ont fait part d’une situation sanitaire alarmante. Ils sont constamment en contact avec des malades sans aucune protection", confie le président de BarakaCity.

En outre, il assure que son organisation va distribuer beaucoup d’équipements en Ile-de-France, en Essonne, et dans plusieurs hôpitaux de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né

Une mamie d’origine maghrébine a sauvé la vie à un bébé d’un mois et demi qui suffoquait dans un foyer d’hébergement d’urgence Coallia des Mureaux. Un drame évité de justesse.

Le geste salvateur des MRE envers une fille atteinte d’une tumeur cérébrale

Des Marocains résidant en Allemagne ont fait un don au profit d’une fillette marocaine atteinte d’une tumeur cérébrale. Ce don servira à couvrir l’opération et les frais de voyage.

France : l’adhan recommande aux musulmans de prier chez eux

Dans ce contexte marqué par le confinement, la grande mosquée de Lyon fermée au public jusqu’à nouvel ordre, a appelé les musulmans à prier chez eux lors de l’adhan...

France : le beau geste des musulmans envers les retraités

Face à l’essoufflement des associations caritatives locales à satisfaire un grand nombre de retraités en cette période de confinement, l’association musulmane de Mantes-la-Ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.