« Beaucoup de choses lui ont été épargnées » : Abdeslam évoque le dernier voyage de son frère vers le Maroc

- 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il y a un an, la ville d’Amersfoort, aux Pays-Bas, se mobilisait pour retrouver Ahmed, porté disparu pendant onze jours. Aujourd’hui, son frère Abdeslam revient sur ces événements marquants. S’il évoque les circonstances du décès, il insiste surtout sur l’incroyable élan de solidarité qui a accompagné sa famille et sur le dernier voyage de son frère vers sa terre natale, au Maroc.

Le dénouement avait eu lieu dans le calme du parc Klein Zwitserland, au cœur du quartier Bergkwartier. C’est là, dans cet espace vert, que le corps d’Ahmed avait été découvert par un passant, mettant fin aux recherches. Avec le recul, Abdeslam estime que son frère a probablement emprunté à pied un itinéraire qu’il ne connaissait pas bien pour se rendre chez sa fille. Si les analyses médicales ont établi qu’il n’avait survécu que deux jours, les circonstances exactes de sa présence à cet endroit précis conservent une part d’inconnu, un témoin étant passé à proximité sans le voir peu de temps auparavant.

À lire : Maroc : émotion aux obsèques du MRE retrouvé mort aux Pays-Bas

Pour la famille, le souvenir de ces jours difficiles est indissociable de l’immense soutien reçu. Abdeslam se rappelle la prière organisée à la mosquée El Fath, où plus de cinq mille personnes se sont rassemblées. Au-delà de la communauté musulmane, ce sont des voisins, d’anciens collègues et des citoyens de tous horizons qui ont mis de côté leurs fêtes de fin d’année pour participer aux recherches ou présenter leurs condoléances. Une mobilisation qui a profondément touché les proches du défunt, transformant une épreuve douloureuse en un moment de partage humain.

À lire : Scandale dans une maison de retraite « muslim friendly » aux Pays-Bas

Six jours après sa découverte, Ahmed a été rapatrié au Maroc pour reposer auprès des siens. Il a été inhumé dans un cimetière près de Nador, au pied du Rif, rejoignant ainsi ses parents. Abdeslam, qui retourne parfois sur les lieux de la disparition aux Pays-Bas, y trouve désormais une certaine forme d’apaisement. Il préfère penser au calme de l’endroit où son frère s’est éteint et à la solidarité qui a émergé de ce drame, affirmant que malgré la douleur, « beaucoup de choses lui ont été épargnées ».

  • Hakim Ziyech en deuil après le décès de son frère

    Triste nouvelle pour la star marocaine. Hakim Ziyech, qui évolue sous les couleurs du Wydad Athletic Club, a perdu son frère Issam ce mardi soir. Une disparition brutale qui a provoqué une immense vague d'émotion et de solidarité au sein de la communauté sportive et parmi les supporters.

  • Richard Branson : L'adieu à son épouse et le souvenir de son dernier anniversaire au Maroc

    C'est à la Kasbah Tamadot, dans les montagnes de l'Atlas, que Richard Branson conserve l'un des derniers souvenirs heureux avec son épouse. Le milliardaire a rendu hommage à Lady Joan, décédée le mois dernier, en évoquant leur ultime année marquée par cette célébration au Maroc.

  • Maroc : émotion aux obsèques du MRE retrouvé mort aux Pays-Bas

    Les obsèques d'Ahmed Oulad Sedik, le Marocain de 58 ans, disparu de son domicile situé dans le quartier de Dorrestein, et retrouvé mort dans le bois de Klein Zwitserland, en bordure d'Amersfoort, ont eu lieu à Nador, au Maroc.

  • Mobilisation aux Pays-Bas pour retrouver un Marocain

    L'inquiétude grandit à Amersfoort, aux Pays-Bas, où Ahmed Oulad Sedik, un Marocain de 58 ans, reste introuvable depuis lundi après-midi. Disparu de son domicile dans le quartier de Dorrestein, cet homme souffrant de démence et de troubles psychologiques n'a donné aucun signe de vie.

  • Ahmed al Ahmed, le héros qui a sauvé de nombreuses vies à Sydney

    Panique sur le sable de Bondi Beach. Alors qu'une attaque armée visait la foule, un père de famille, Ahmed al Ahmed, est intervenu à mains nues pour désarmer l'un des assaillants. Grièvement blessé, cet homme ordinaire est aujourd'hui salué par les autorités comme celui qui a évité un véritable carnage.

  • Québec : un Marocain retrouvé mort dans un incendie… la police confirme l'homicide

    Tragédie au Canada. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé que la mort d'Ahmed Yassir Ismaili-Alaoui, survenue samedi dernier lors d'un incendie résidentiel, est bien un homicide. La victime, un ressortissant marocain de 42 ans, a été retrouvée sans vie dans son appartement ravagé par des flammes d'origine criminelle.

  • Hakim Ziyech, en larmes et en djellaba, a enterré son frère au Maroc

    L'émotion était palpable ce lundi dans la province de Berkane. Hakim Ziyech, la star du Wydad de Casablanca, a fait ses derniers adieux à son frère, Essam, lors de funérailles poignantes, marquées par le recueillement et la douleur d'une famille endeuillée.

  • Pays-Bas : Essam Ziyech, le « magicien » de la famille s'est éteint

    Le monde du football pleure la disparition d'Essam Ziyech. Décédé mardi à l'âge de 51 ans des suites d'une longue maladie, le frère aîné de Hakim Ziyech laisse derrière lui le souvenir d'un talent brut, considéré par beaucoup comme le plus doué de la fratrie, mais qui avait choisi une autre voie que le professionnalisme.

  • Lisbonne : le dernier geste d'Aziz Benharref avant le drame du funiculaire

    En vacances à Lisbonne, Aziz Benharref, 42 ans, a trouvé la mort dans le déraillement d'un funiculaire. Son épouse, Hind Iguernane, grièvement blessée, témoigne depuis son lit d'hôpital.

  • Pays-Bas : un ancien député marocain condamné pour trafic de drogue

    Soupçonné d'avoir dirigé un réseau criminel ayant acheminé du cannabis néerlandais et du haschich marocain, principalement vers la France et la Belgique, Said Chaou, ancien parlementaire marocain a écopé d'une peine de prison aux Pays-Bas.