Pays-Bas : Essam Ziyech, le « magicien » de la famille s’est éteint
Le monde du football pleure la disparition d’Essam Ziyech. Décédé mardi à l’âge de 51 ans des suites d’une longue maladie, le frère aîné de Hakim Ziyech laisse derrière lui le souvenir d’un talent brut, considéré par beaucoup comme le plus doué de la fratrie, mais qui avait choisi une autre voie que le professionnalisme.
Si le grand public connaît Hakim, la star du Wydad AC passée par Chelsea et l’Ajax, les puristes du football amateur néerlandais, eux, se souviennent d’Essam. Aîné d’une famille de huit enfants, il était bien plus que le « frère de ». Au sein des clubs de polder comme l’ASV Dronten ou le DOS Kampen, Essam était une légende locale, un milieu de terrain génial capable de tout faire avec un ballon.
À lire : Hakim Ziyech en deuil après le décès de son frère
Les témoignages sont unanimes : techniquement, Essam était peut-être supérieur à Hakim. Aziz Doufikar, premier joueur marocain en Eredivisie et figure locale à Dronten, ne tarit pas d’éloges : « Essam était le meilleur. Super technique. Il était petit, mais il avait un jeu de tête incroyable. Même avec la gueule de bois, il était partout sur le terrain. », déclare-t-il à AD.nl.
Car contrairement à son cadet, Essam n’a pas embrassé la rigueur du monde professionnel. « C’était un vrai fanatique de football, mais il aimait aussi la vie, une petite cigarette et un verre », racontait son autre frère, Hicham. Pour lui, il y avait « plus dans la vie » que la discipline de fer requise pour le haut niveau.
À lire : Hakim Ziyech envoie un message aux Lions de l’Atlas
Cela ne l’a pas empêché de marquer l’histoire de ses clubs. En 2002, il fut l’artisan majeur de la montée de l’ASV Dronten en Hoofdklasse, le plus haut niveau amateur de l’époque. Son décès, survenu ce mardi 23 décembre, a plongé sa famille et ses anciens coéquipiers dans le deuil. Sur Instagram, Hakim Ziyech a rendu un dernier hommage sobre à son grand frère : « Nous appartenons à Allah et vers Lui nous retournerons. »